SEANCE D’INITIATION DES AGENCES EN DOUANE AU PROCESSUS ITIE

Consécutivement aux difficultés rencontrées lors de la réconciliation des données  particulièrement celles de la DGDA, et en prévision de la collecte des données pour le Rapport ITIE –RDC 2015, le Secrétariat Technique   a organisé du 4 au 6 février 2016 à l’antenne du Secrétariat Technique  Katanga à Lubumbashi,  des séances d’initiation  au processus ITIE au profit des Agences en douane, un des maillots essentiel intervenant dans les opérations  douanières en RDC.

Le but visé était de les amener à comprendre et à s’approprier le Processus ITIE afin qu’elles soient aptes à fournir à leurs clients, les entreprises déclarantes à l’ITIE, des données  exactes, conformes  et facilement « consommables » par le progiciel TSL lors de la réconciliation.

Durant deux jours, deux groupes distincts ont pris part à ces  séances. L’initiation a consisté  en l’échange  autour de la connaissance de l’ITIE à travers  le vélo magique, la chaine de valeur ITIE, les Principes et exigences de la mise en œuvre, les formulaires de déclaration et à l’introduction sur le logiciel TSL.

A chaque séance, les participants venus nombreux ont apprécié l’initiative du ST. Il est prévu des séances  d’initiation plus approfondies au TSL.

Laisser un commentaire