INDABA 2016

PARTICIPATION DU SECRETARIAT TECHNIQUE ITIE-RDC A LA CONFERENCE AFRICA MINING A INDABA

 African Mining Indaba est une conférence professionnelle annuelle dédiée à la capitalisation et le développement des intérêts miniers en Afrique. C’est le plus grand rassemblement mondial des acteurs les plus influents – financiers, investisseurs, dirigeants de sociétés minières, Ministres, affaire décideurs et animateurs – dans le secteur minier africain.

C’est dans ce cadre que le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC,  acteur principal dans la mise en œuvre du processus de transparence et de bonne gouvernance dans le secteur minier en RDC, participe et expose à la conférence d’African Mining Indaba, afin d’assurer la communication du gouvernement de son engagement dans l’ITIE, étant donné que la transparence financière est un moyen susceptible de contribuer à l’amélioration du climat pour l’investissement direct intérieur et étranger.

Par ailleurs, cet engagement se fonde même, selon les exigences de la norme ITIE, sur l’implication des parties prenantes (Gouvernement, entreprises et société civile) en promouvant les débats publics élargis qui stimulent les réformes du secteur extractif.

La Norme ITIE exige la publication des rapports ITIE exhaustifs, incluant la divulgation complète des revenus de l’État issus des industries extractives, ainsi que la divulgation de tous les paiements significatifs versés au gouvernement par les entreprises pétrolières, gazières et minières. Les Rapports ITIE renseignent aussi d’autres informations contextuelles comme les données sur la production, les exportations, l’emploi, les paiements sociaux et autres données prévus par la Norme ITIE.

Afin de sensibiliser d’avantage les acteurs du secteur extractifs et autres animateurs en matière minière, le cadre d’ African Mining Indaba donne une opportunité au gouvernement de la RDC de manifester aux yeux de monde de son engagement national en faveur de la Transparence.

Laisser un commentaire