ITIE-RDC A LA 7ième EDITION DU COLLOQUE SUR LE SECTEUR MINIER A LA FIKIN

«  Le Secteur Minier Congolais, moteur de croissance pour la modernisation de la RDC » est le thème  qui sera débattu du  10 au 12.08.2016 durant le colloque que le Ministère des Mines comme à l’accoutumé, organise chaque année à la Foire Internationale de Kinshasa, FIKIN.

Après le mot de circonstance du DG de la FIKIN, Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines, Martin Kabwelulu a ouvert les travaux qui connaitront la participation des éminents Orateurs tels que  M. Augustin Kasanda, SG des Mines, Marc Bristow, Président de Randgold, Madame Magalie Mander de la GIZ, M. Simon Tumawaku de la FEC, M. Dona Kampata de la CTCPM, le Professeur Mack Dumba de l’ITIE-RDC et tant d’autres.

Le Professeur Mack Dumba, Coordonnateur de l’ITIE-RDC, dans son exposé a planché sur «  l’apport de l’ITIE dans le secteur des ressources naturelles pour la modernisation de la RDC : défis et contraintes ». Lors de son intervention, le Professeur Mack Dumba a relevé une évidence, d’après lui, il est difficile à ce stade de définir l’apport de l’ITIE dans la modernisation de la RDC, il serait souhaitable de parler des défis et contraintes dont l’ITIE fait face dans sa marche en RDC : « L’apport de l’ITIE n’est pas visible, ce n’est pas à l’ITIE de moderniser la RDC ; c’est le gouvernement et la population qui doivent s’en approprier comme outil de changement dans la gestion des ressources naturelles. L’ITIE fait face à des contraintes telles que l’inexistence d’un registre des propriétaires réels des Entreprises Extractives et l’inexistence d’une loi sur la transparence ou l’obligation de rendre compte. Il revient au Gouvernement de mettre en place des mécanismes pouvant aboutir à la résolution de ces problèmes pour permettre à l’ITIE de contribuer d’une manière plus efficace à la modernisation de la RDC » a-il-précisé lors de son intervention le jeudi 11.08.2016.

Le Colloque se poursuivra jusqu’aux 13.08.2018 autours d’un dîner que le Ministre National des Mines offrira aux participants venus de tous les coins du pays.