PARTICIPATION DE L’ITIE RDC A LA 36ième REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ITIE INTERNATIONALE  DE BOGOTA

La 36ième Réunion du Conseil d’Administration de l’ITIE Internationale se tient du 07 au 09 mars 2017 à Bogota en Colombie.
La République Démocratique du Congo est représentée par le Député National François Nzekuye, Point Focal de l’ITIE à l’Assemblée Nationale  et le Vice-Ministre des Finances Tharcisse Loseke, Membre du Comité Exécutif de l’ITIE ainsi que le Coordonnateur National de l’ITIE/RDC, le Professeur Mack Dumba.
C’est sous une ambiance chaleureuse que les travaux de la première journée se sont déroulés. Les Membres du Conseil d’Administration se sont réunis en commissions.

La Commission de Gouvernance a passé en revue les différents textes devant servir  de textes de base de l’Association ITIE, ces textes ont été envoyés au préalable aux pays mettant en œuvre ITIE pour que ces derniers puissent apporter leurs amendements. La Commission de Validation a, à son tour,  traité et évalué les cas des pays soumis à la validation. Il y a eu également des réunions des commissions des pays de mise en œuvre et des finances.

Après les visites des agences nationales des Hydrocarbures et des Mines de Bogota, la délégation de la RDC a eu un entretien avec Mr Frederik Reinfeldt, Président de l’ITIE avec qui elle a échangé sur la gouvernance du Groupe Multipartite, du processus ITIE en RDC ainsi que du financement de l’ITIE Internationale. En effet, conformément  à l’accord selon lequel les pays mettant en œuvre l’ITIE sont invités à contribuer à une hauteur de  10 000 dollars US chaque année  à la gestion de l’ITIE Internationale, le Vice-Ministre des Finances a promis de faire part de cette requête au Comité Exécutif de l’ITIE qui pourra statuer en vue de soutenir cette œuvre qui permet à son Ministère de mobiliser des recettes provenant des ressources naturelles auprès de  parties déclarantes en vue de réduire le niveau de pauvreté de la population.

Le dernier jour de cette grande assemblée sera consacré aux réunions des partenaires, du comité de sensibilisation et de candidature ainsi qu’à celle de la divulgation des contrats.

Laisser un commentaire