PLUS DE 750 MILLIONS DE DOLLARS INTROUVABLES AU TRESOR PUBLIC DE 2013 A 2015 SELON GLOBAL WITNESS

 « Je constate avec beaucoup de regret que l’interprétation de cette publication soit  erronée et qu’elle revête  une connotation politique alors que les Rapports de l’ITIE-RDC contiennent toutes les informations concernant les 750.000.000 $ de dollars qui auraient  échappés au Trésor public. Donc Global Witness, nous ne savons s’il a lu certainement à l’envers les informations contenues dans les rapports » a affirmé le Ministre des Mines, Martin Kabwelulu lors de la conférence de presse qu’il tenu le lundi 24.07.2017  suite à la publication de Global Witness sur le détournement de ladite somme.

En vue d’éclairer l’opinion public, le Ministre des Mines a  invité le Professeur Mack Dumba, Coordonnateur National de l’ITIE –RDC à présenter  un tableau reprenant toutes les recettes perçues par les organismes fiscaux de 2013 à 2015, telles que publiées dans les Rapports ITIE  ainsi que le DG de la Gécamines, accusée par la même organisation, de maintenir le flou quant aux paiements effectués à cette période. Le DG de la Gécamines a promis de revenir avec tous les éléments pouvant prouver que son entreprise n’était  pas un livre fermé et que les opérations fiscales se font dans toute la transparence. 

L’objectif des publications des Rapports ITIE étant de susciter des débats, le Professeur Mack Dumba se dit heureux de constater que la publication de  cette mauvaise information a été une opportunité pour les citoyens de débattre sur l’affection et l’utilisation des revenus provenant du secteur minier. Pour lui, cette publication ressort de la pure imagination puisque Global Witness n’a pas pris le temps de clarifier ou d’indiquer où elle tire ces informations dans les Rapports ITIE.

Le Professeur Mack Dumba a adressé une lettre de protestation à Global Witness l’invitant à puiser l’information à la source avant de la publier et à faire une mise au point auprès de son public en vue de lever l’équivoque sur ce prétendu détournement de 750 millions de dollars.