Réunion du ST ITIE-RDC avec les OSC et Chambre de Mines

LA CHAMBRE DES MINES ET LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE PRETES A SOUTENIR ITIE –RDC DANS LA COLLECTE DES DONNEES POUR LE RAPPORT ITIE 2016

La Coordination de l’ITIE-RDC a tenu, le 29.01.2018, dans le beau cadre de la salle des réunions de la Chambre des Mines de Lubumbashi une séance de travail avec les Entreprises Extractives œuvrant au Katanga et Membres de la Chambre des Mines.

Dans son mot de bienvenu, M. Kassongo Bin Nassor, Membre du CE ITIE et Président de la Commission Transparence et Gouvernance, Représentant du Président de la Chambre des Mines empêché, a rappelé que c’est depuis la genèse de l’ITIE en RDC que les Entreprises sont actives et fournissent des progrès considérables pour que le processus aille de l’avant, la plupart d’entre- elles sont Membres au sein du Conseil d’Administration de l’ITIE Internationale. Cette implication a –il enrichit, a permise au pays d’être reconnu comme pays conforme en 2014. Les Entreprises ont compris que l’ITIE est un outil important dans ce sens que les données de l’ITIE leur permettent de connaître les chiffres réels communiqués et confirme leur crédibilité en tant qu’Entreprises œuvrant en RDC  à l’échelle mondiale.

Il a souhaité que l’esprit de partenariat qui  a été jadis démobilisé, revive pour l’intérêt de toutes parties prenantes. A son tour, Madame Marie –Thérèse Holenn, Coordonnatrice Nationale a.i de l’ITIE a remercié ses hôtes et a manifesté son souhait de revoir ce partenariat reprendre vie tout en priant les Entreprises vu le temps imparti et suivant la feuille de route de la validation, à faciliter  et assister le Secrétariat Technique dans la Collecte des données du Rapport ITIE 2016 qui servira de base pour la validation prévue en  juillet 2018.

Lievin Mutombo, Expert en charge de la collecte des données au ST, a présenté la feuille de route pour la divulgation de la Propriété Réelle et qui poursuit 3 objectifs principaux à savoir :

  1. Informer toutes les parties prenantes sur la problématique de la divulgation de la Propriété Réelle, les consulter pour trouver la voie à suivre afin d’arriver à cette divulgation et répondre aussi à l’exigence en 2020.
  2. Instaurer le mécanisme de collecte et de publication des données relatives à la Propriété Réelle.
  3. Evaluer l’exécution de la feuille de la Route de la Propriété réelle.

Il s’en est suivi une séance des questions et réponses entre le Secrétariat Technique et la Chambre des Mines sur la feuille de Route pour la divulgation de la Propriété Réelle.

Dans son mot de clôture, M. Kassongo Bin Nassor a remercié le ST et a insisté sur le maintien du Climat de travail entre les parties prenantes qu’il souhaite serein et dans une confiance mutuelle en vue de faire avancer le processus et de promouvoir la Transparence et la bonne gouvernance dans les Industries Extractives.

Jean-Claude Katende, Membre du Comité Exécutif de l’ITIE et Président de l’ASADHO, a à son tour inviter les OSC à accompagner comme elles l’ont toujours fait, le Processus ITIE en RDC, à voir ensembles comment aller vers un peu plus de transparence malgré les contraintes ayant trait à la mobilisation des moyens financiers pouvant permettre l’exécution des activités incluses dans la Feuille de route pour la divulgation de la Propriété Réelle ainsi que dans le Plan de travail.

Posted in Actualités ITIE-RDC.