Dates: 7 et 8 juin 2016
Lieu: Kalubwe Lodge (revue du cadrage) et Grand Karavia Hôtel (Référentiel paiements sociaux).
Participants: 77 dont composition ci-après:
La liste détaillée est disponible au ST ITIE.
1ère journée (7 juin 2016): REVUE DU CADRAGE ITIE-RDC 2015
Objet de l’atelier: Porter les améliorations des parties prenantes au projet de Cadrage 2015 à adopter par le Comité Exécutif et qui servira de base à l’élaboration du Rapport ITIE-RDC 2015.
Substance de l’atelier
Mot d’introduction par le Coordonnateur National de l’ITIE.
Méthodologie convenue.
1) PRESENTATION DU CADRAGE EN SES POINTS ESSENTIELS.
Le projet présenté est articulé autour de: la période fiscale, l’exhaustivité du Périmètre des entreprises et du Référentiel, la fiabilité des données, les outils de collecte et de traitement des données et la propriété réelle.
2) DEBAT
Synthèse des débats
i) Période fiscale
Précision de la date à considérer lors de la déclaration au Rapport 2015: la date paiement ou la date valeur? Il a été convenu que c’est la date valeur qu’il faut considérer pour éviter le chevauchement des exercices.
ii) Exhaustivité des Entreprises
Pourquoi inclure dans le Périmètre IVANHOE MINES DRC et AURUM MINING alors que la première est une entreprise de service et la seconde, qui a déjà fermé, était une filiale d’une entreprise du périmètre. Il faut les retirer du Périmètre.
IVANHOE MINES DRC sera retirée du Périmètre et AURUM MINING sera maintenue puisqu’ayant effectué des paiements significatifs en 2015.
iii) Exhaustivité des flux: aucune question sur ce sujet.
iv) Matérialité
Suggestion: Conformément à l’exigence 4.1a, préciser ce qui a été fait pour définir et fixer le seuil de matérialité pour le Rapport 2015.
v) Fiabilité des déclarations des entreprises
Débat essentiellement sur la catégorie d’entreprises n’ayant pas l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes au sens de l’article 376 de l’acte uniforme OHADA.
Difficulté de distinguer les entreprises ayant l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes de celles n’ayant pas cette obligation. Pour plus de lisibilité, distinguer les deux catégories. Lister et faire figurer dans le Rapport 2015, les entreprises n’ayant pas l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes et publier sur le site ITIE RDC, les états financiers des entreprises de droit congolais.
vi) Fiabilité des données des régies financières et autres entités de l’Etat
Pourquoi l’IGF qui a un mandat provisoire du Comité Exécutif, continue-t-elle à certifier les déclarations de l’Etat alors que cette tâche devait revenir logiquement à la Cour des Comptes. Il faut réexaminer la capacité de la Cour des Comptes à certifier les déclarations de l’Etat puisque dépendante du Parlement, elle présente plus de crédibilité par rapport à l’IGF qui est un organe au service du Gouvernement. Nécessité de ramener le débat au CE qui s’est déjà prononcé sur le sujet.
vii) Formulaires de déclaration
vii) Propriété réelle.
Pourquoi fixer le seuil de détermination du propriétaire réel à 25%? Ce niveau ne permet pas d’identifier de manière exhaustive les propriétaires réels, il ne faut pas limiter le seuil.Il est convenu qu’aucun seuil ne sera fixé attendu que le formulaire envoyé actuellement ne limite pas le seuil.
3) RECEUIL, MISE EN COMMUN ET INTEGRATION DES AMELIORATIONS.
L’essentiel des améliorations et intégrations sont consignés dans le tableau de l’annexe 1.
2ième jour (8 juin 2016) : ELABORATION D’UN REFERENTIEL HARMONISE DES PAIEMENTS SOCIAUX.
1.OBJECTIF DE L’ATELIER
Sur base du projet de Référentiel proposé par OCEAN (Société civile), mener une discussion avec toutes les composantes, en vue d’harmoniser les points de vue entre les Entreprises et les Organisations de la Société Civile pour élaborer une liste consensuelle des flux à déclarer dans le cadre des paiements sociaux.
2. PRESENCE: 72 participants dont:
32 de la Composante Entreprises, 21 de la Composante OSC, 6 de la composante Gouvernement, 3 autres invités et 10 membres du ST ITIE
La liste complète est tenue disponible au ST ITIE
3.SUBSTANCE DE LA REUNION
Introduction par le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC
Proposition du déroulement de l’atelier en deux temps: un mot des organisations de la Société civile par le Carter Center et présentation du projet de Référentiel des paiements sociaux par Kas Muteba de OCEAN.
Méthodologie convenue
1) Mot du représentant de Carter Center
2) Présentation de la synthèse du projet de Référentiel des paiements sociaux par Kas Muteba
Points clés de la présentation
Définition des concepts clés: paiement social, paiement social obligatoire, paiement social volontaire et plan de développement durable.
4. DEBAT.
Le Coordonnateur National de l’ITIE considère qu’il faille avant tout s’accorder sur une compréhension commune des éléments fondamentaux qui rentrent dans la définition des paiements sociaux, comme les concepts “social” et “paiement social”.
Pour lui, social veut dire ce qui appartient à une Communauté humaine comme entité propre où se trouvent tous les membres avec leurs biens sans distinction de leur position dans la hiérarchie sociale. Dans la définition donnée par OCEAN, il dit percevoir une difficulté qui distingue comme paiement social tout ce qui est destiné à la communauté et refuse ce qui est destiné à ses animateurs comme si ces derniers et leurs membres n’en faisaient pas partie. C’est ainsi qu’Il précise ce qu’il faut entendre par paiement social comme toute affectation des fonds effectuée obligatoirement ou volontairement, en numéraire ou en nature par une entreprise extractive au profit d’une communauté locale.
Prenant la parole, un membre de la Société Civile fait observer que chaque partie doit assumer ses responsabilités, en particulier le Gouvernement. Pour ce qui est des obligations sociales il recommande ce qui suit:
i) au Gouvernement: assumer ses responsabilités et cesser de se décharger sur les Entreprises, définir un plan de développement des provinces où les Entreprises tireront les programmes sociaux à accomplir, s’assurer de la bonne exécution par les Entreprises des obligations découlant de l’étude de l’impact environnemental et enfin assurer l’affection de la redevance minière conformément aux dispositions légales;
ii) aux OSC : bien cerner ce qui est réellement paiement social de ce qui ne l’est pas, la communauté locale réellement bénéficiaire et enfin ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas dans un paiement social.
Il constate que ce projet de référentiel de OCEAN n’a pas assez circulé au sein des OSC et donc n’a reçu le consensus nécessaire pour son endossement par cette composante et demande qu’il soit partagé pour amélioration et harmonisation.
Le Coordonnateur National, modérateur de l’atelier, constate également que les Entreprises et même le Gouvernement n’ont pas eu le temps d’analyser le document et de réagir séquentiellement à son contenu. Les deux composantes n’étant pas en mesure d’en débattre présentement en toute objectivité, ipso facto , il est difficile de dégager un document ou un référentiel commun à présenter au Comité Exécutif et aussi mettre sur pied une structure de suivi et de traçabilité des paiements sociaux comme arrêté initialement. En conséquence, il propose qu’un temps soit accordé aux Entreprises, au Gouvernement et aux autres OSC pour qu’ils analysent le projet, fassent des propositions de sorte qu’au cours d’un prochain atelier, toutes les parties soient en mesure de débattre, d’harmoniser et de produire un Référentiel consensuel des paiements sociaux.
La proposition est soumise au débat. Sept participants membres des OSC et trois participants de la composante Entreprises soutiennent la proposition tandis qu’un participant de la composante OSC et un des Entreprises la rejettent.
5. CONCLUSION
A l’unanimité les participants conviennent d’accorder le temps aux entreprises, au Gouvernement et aux autres OSC d’enrichir le projet. Cependant, aucun délai concret n’est défini. Il est compris qu’à l’issue de la tripartite projetée dans le cadre de l’IDAK en juillet 2016, les composantes auront harmonisé et feront parvenir au Secrétariat Technique leurs propositions de Référentiel des paiements sociaux. C’est au vu de ces dernières que le ST ITIE programmera autre atelier.
Fait à Lubumbashi, le 9 juin 2016.
Rapporté par Franck NZIRA du ST ITIE-RDC.
ANNEXE 1: TABLEAU DES AMELIORATIONS ET RECOMMANDATIONS RETENUES LORS DE L’ATELIER DU 7 JUIN 2016 A LUBUMBASHI.
N° | INDICATEUR DU CADRAGE | AMELIORATION RETENUE | RECOMMANDATION RETENUE | OBSERVATION |
---|---|---|---|---|
1. | Exercice fiscale | Lors de la déclaration des flux retenus dans le Référentiel ITIE-RDC 2015, considérer la date-valeur figurant sur la quittance. | Adresser une lettre au DG de la DGI pour qu'il instruise la DGE à rendre disponibles les quittances 2015 non encore reçues par les Entreprises | |
2. | Exhaustivité du Périmètre des Entreprises | - Retirer du Périmètre 2015 les entreprises inactives et celles de service. Ne retenir que les entreprises strictement extractives. C'est le cas d’AURUM MINING et IVANHOE MINES DRC. - Inclure dans le Périmètre 2015 l'Entreprise SOGEWIZ, Jv de la MIBA, qui y a été omise. | - Retirer IVANHOE MINIES DRC du Périmètre 2015 moyennant présentation preuves probantes. -Maintenir AURUM MINING puisqu'elle a effectué des paiements significatifs en 2015. - Inclure SOGEWIZ dans le Périmètre ITIE-RDC 2015. | IVANHOE MINIES DRC sera retirée du Périmètre au vu de la preuve justifiant qu'elle est entreprise de service. |
3. | Exhaustivité des flux | Aucune | ||
4 | Matérialité | Définir et fixer la matérialité des paiements | Consigner la définition et la détermination du seuil de matérialité dans le projet de Cadrage à présenter au Comité Exécutif du 22 juin 2016. | |
5. | Fiabilité des données des Entreprises | - Lister les Entreprises qui n'ont pas l'obligation d'avoir un commissaire aux comptes selon l'article 376 de l'Acte uniforme de l'OHADA - Publier sur le site de l'ITIE-RDC les états financiers des entreprises de droit congolais | Recommandation à observer par l'A.I lors de l'élaboration du Rapport ITIE RDC 2015. Recommandation à observer par le ST lors de l'élaboration du Rapport-ITIE 2015. |
|
6. | Fiabilité des données des Régies financières et entités de l'Etat | Mécanisme de fiabilisation retenu: Pour les Agences Financières de l'Etat, le formulaire de déclaration doit : • porter la signature du haut res ponsable ou d’une personne habilitée de la Régie financière ; • être certifié par l’Inspection Générale des Finances (IGF). L’IGF devra produire une lettre d’affirmation que la vérification a été effectuée conformément aux normes internationales | Certification des déclarations des AFE par la Cour des Compte et non par l'IGF: Les OSC devront mener un plaidoyer auprès du C.E pour obtenir de cet Organe qu'il redebatte de la question dans le sens de revoir sa décision de confier la certification des déclarations des AFE à la cour des comptes et non à l'IGF. | |
7. | Outils de rapprochement des données 1. Formulaire de déclaration des effectifs 2. Formulaire de production et des exportations | - Renseigner dans ce Formulaire l'effectif relatif au genre, aux emplois à durée déterminée et ceux à durée indéterminée. - Renseigner l'effectif total employé en se basant sur la déclaration IPR&IER telle que souscrite actuellement dans le cadre de guichet unique. - Conformément à l'arrête interministériel fixant la nomenclature des produits marchands, les entreprises produisant des produits autres que ceux contenus dans le formulaire devront communiquer au ST ITIE les noms de ces produits pour prise en charge dans le TSL. | Orienter cette amélioration à l'ONEM. Toutes fois, les chercheurs intéressés peuvent se référer aux rapports de la Chambre des Mines pour y puiser les informations sur le genre, les emplois à durée déterminée et indéterminée. Aucune | Cette amélioration concerne plus l'ONEM que l'ITIE. Elle est acceptée mais étant mal orientée ne sera pas prise en considération dans le Formulaire ITIE 2015 |
8. | Propriété réelle | - Dans le formulaire, remplacer le coltan par le tantale qui est le produit marchand déclaré à l'exportation. Aucune | Lors de l'élaboration de la feuille de route pour la propriété réelle, qu'il n'y ait pas délimitation du seuil de participation au capital à partir duquel on détermine le propriétaire réel de l'entreprise. |
À propos de l’auteur