Annonce de la validation de la RDC

Le processus de validation, qui est une évaluation de la mise en œuvre de l’ITIE en République Démocratique du Congo par les instances internationales de l’ITIE, démarre le 1er octobre 2018.

A cet effet, les membres du Secrétariat International de l’ITIE viendront à Kinshasa après la date du 1er octobre pour une mission qui consiste à collecter les données initiales et, au cours de la même mission, ils consulteront les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de l’ITIE en République Démocratique du Congo.

La Validation est l’un des outils clés pour vérifier que les pays qui mettent en œuvre la Norme respectent leurs engagements. Le processus de Validation aborde l’impact de l’ITIE, l’exécution des activités requises ou encouragées par la Norme ITIE et les enseignements tirés de sa mise en œuvre en République Démocratique du Congo.

Le processus de Validation prend également en compte toutes les remarques et opinions exprimées par les parties prenantes, ainsi que les recommandations pour améliorer la mise en œuvre du processus.

Le niveau de progrès accomplis en matière de mise en œuvre de la Norme ITIE sera indiqué par l’une des mentions suivantes :

·      Progrès satisfaisants (tous les aspects de la Norme ont été mis en œuvre);

·      Progrès significatifs (des aspects significatifs de la Norme sont en train d’être mis en œuvre);

·      Progrès inadéquats (des aspects importants de la Norme n’ont pas été mis en œuvre);

·      Aucun progrès (tous les aspects ou presque de l’exigence restent à mettre en œuvre)

 

Compte tenu de l’importance accordée au dialogue dans la mise en œuvre de la Norme ITIE, la procédure de Validation mettra l’accent sur la consultation des parties prenantes. Elle implique des réunions avec le Comité Exécutif, les Institutions Publiques, les Entreprises Extractives, les Organisations de la Société Civile, les Médias, les Etudiants, les Analystes indépendants, ou toute autre Partie intéressée.

Toute personne qui souhaiterait rencontrer les membres de la mission internationale d’évaluation pour faire un témoignage sur la mise en œuvre du processus ITIE en République Démocratique du Congo peut s’adresser au Secrétariat Technique en contactant :

Madame Marie-Louise DJUMA (Marylou)

Responsable de la Cellule de Communication, des

Relations Publiques & Évènements

Email : marylou.djuma@itierdc.org

Téléphone : +243 824855057

 

SECRETARIAT TECHNIQUE / ITIE-RDC 

29/31, Avenue Roi Baudouin,
Immeuble William’s Residence, 1er Niveau App. E1A et E1B, Kinshasa-Gombe 

Web: www.itierdc.net | République Démocratique du Congo

 

Posted in Actualités ITIE-RDC.