L’ITIE/RDC valablement représentée à la 25ème édition de Mining Indaba en Afrique du Sud

L’ITIE/RDC valablement représentée à la 25ème édition de Mining Indaba en Afrique du Sud

Du 04 au 07 février 2019, la ville de Cape Town, en Afrique du Sud, a abrité les rencontres annuelles de Mining Indaba. La République Démocratique du Congo (RDC) qui dispose d’un potentiel minier très diversifié, s’est fait représenter à ces assises par une forte délégation conduite par M. Joseph Ikoli Yombo Y’apeke,  Secrétaire général aux Mines.

L’édition 2019 de cette grande rencontre du secteur extractif a eu pour thème : « La diversité dans les mines et le développement durable  en Afrique».

L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE/RDC) y a été représentée par une délégation de quatre personnes, conduite par Mme le Coordonnateur National a.i., Maître Marie-Thérèse Holenn Agnong. Outre Mme. Marie-Thérèse, la délégation était composée de Maître Théodore Mpiana Kabundi, Coordonnateur National Adjoint en charge de l’administration et des finances ainsi que de MM. Albert Kabuya et Frank Nzira, respectivement Membre du Comité Exécutif (Collège Société civile) et Expert Technique Responsable au sein du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC.

L’ITIE-RDC a reçu un espace au sein du stand du Ministère des Mines où elle a exposé divers documents dont le Rapport ITIE 2015. La délégation a partagé avec les visiteurs l’expérience de la mise en œuvre de l’ITIE en RDC et en a profité pour distribuer et répondre aux questions en lien avec le contenu du Rapport 2015. La délégation de l’ITIE a également participé activement à diverses conférences parallèles. Sans être exhaustif, elle a pris part à la conférence co animée par M. Bristow de Kibali Gold Mines et le SG Ikoli, aux réunions sur les enjeux que représente le cobalt dans  le développement des batteries  et véhicules électriques, aux interventions des Chefs d’Etat Sud-africain et Ghanéen etc.    

Un des points d’orgue de Indaba Mining a été, pour la délégation, la participation au déjeuner-conférence consacré essentiellement sur la RDC  qui a enregistré plusieurs interventions dont celle du Ministère des Mines qui a souligné la place de  de l’ITIE dans la nouvelle politique minière du pays  entant qu’axe majeur du Code Minier en vigueur.

Les débats d’experts se sont principalement focalisés sur les modifications introduites au Code minier en 2018 et ont porté sur le thème central : «Comment concilier les besoins des sociétés minières avec le Gouvernement et les communautés».

Cellule de Communication ITIE/RDC

À propos de l’auteur

itie_admin administrator