Visite du Coordonnateur zone Afrique centrale de la Coalition PCQVP à l’ITIE-RDC

Visite du Coordonnateur zone Afrique centrale de la Coalition PCQVP à l’ITIE-RDC

Dans le cadre de l’une des missions principales de sa structure, notamment celle d’accompagner le processus ITIE, M. Éric Bazil, Coordonnateur Afrique centrale de la Coalition Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP) et ancien membre du Groupe Multipartite de l’ITIE-Cameroun, a effectué une visite de travail au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, mardi 26 mars 2019. 

L’objet principal de l’hôte de Mme Marie-Thérèse Holenn, Coordonnateur National a.i de l’ITIE-RDC, tient au fait que la section République Démocratique du Congo de la Coalition PCQVP envisage d’élaborer une feuille de route sur la transparence du secteur extractif congolais. Cette feuille de route, qui pourrait être intégrée dans le programme du Gouvernement, sera présentée au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au cours d’une grande cérémonie.

Le Camerounais Éric Bizil est donc venu s’enquérir de la perception du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC par rapport à cette initiative de PCQVP-RDC.

Pour sa part, Mme Holenn a d’abord loué cette noble initiative qui vient à point, laquelle frise une bonne collaboration entre les deux structures et dont la correspondance y relative venait de lui être adressée tout récemment. Elle attend, pour ce faire, voir comment harmoniser ce projet de la coalition PCQVP avec le plan triennal de l’ITIE-RDC, déjà adopté depuis l’année dernière, avec bien sûr l’aval du groupe multipartite.

Voulant se rendre compte de l’implication de la Société civile congolaise dans la mise en œuvre du processus,  M. Bizil a été informé par les experts du Secrétariat Technique que du très bon niveau d’appropriation de l’ITIE par les acteurs de la Société civile. À titre d’exemple, Maître KATENDE de la Coalition PCQVP-RDC  a  présidé tous les travaux liés à l’élaboration du plan de travail triennal de l’ITIE-RDC et la Société civile, dans sa diversité, a démontré son engagement et son appropriation du processus à la délégation du Secrétariat International de l’ITIE en mission en RDC pour l’évaluation initiale de la validation.

Madame le Coordonnateur National a.i. a aussi fait part à cet ancien membre du Groupe Multipartite  de l’ITIE-Cameroun d’une autre grande activité que le Secrétariat Technique entend entreprendre incessamment, celle liée à la formation de nouveaux membres du Comité Exécutif.

 

                                                                                                                                   Cellule de communication ITIE-RDC

 

    

À propos de l’auteur

grace mady administrator