Les cadres de l’ITIE-RDC outillés sur la Bonne Gouvernance par Global Developpement

Les cadres de l’ITIE-RDC outillés sur la Bonne Gouvernance par Global Developpement

Global Developpement a organisé, du 20 au 22 mai 2019, au salon Lubumbashi de Pullman Hôtel, un séminaire de formation, à l’intention d’une cinquantaine des responsables des entreprises tant de l’Etat congolais que du secteur privé, des commissaires aux comptes, des avocats et autres.

L’Asbl Global Developpement aide les dirigeants et les équipes à mettre en œuvre les changements organisationnels et comportementaux afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de leurs entreprises. 

Cette formation a porté sur « La Bonne gouvernance des entreprises publiques, des sociétés anonymes, des sociétés à responsabilité limitée -principes et application, rôles des dirigeants, cadres et commissaires aux comptes ».

Un parterre d’éminents Professeurs, triés sur le volet, ont animé ce séminaire de formation, avec des exposés magistraux susceptibles d’améliorer et/ou renforcer les capacités des dirigeants et cadres d’entreprises sur la Bonne Gouvernance et le fonctionnement régulier  de leurs organisations respectives.

Dans la foulée l’on a noté la présence notamment des Professeurs Michel De Wolf, Doyen honoraire de Louvain School of mangement et Président honoraire de IRE et FIDEF ; William MBUYAMBA KALOMBAY, Secrétaire général du Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC), vice-Président de l’ONEC et enseignant de finance et comptabilité à l’UCC-RDC ; Edmond CIBAMBA DIATA, Avocat au Barreau de Kinshasa-Matete et spécialiste en droit fiscal des entreprises et Jean Blaise ECKERT, Secrétaire général de l’Association Fiscale International (IFA). 

Le clou de ces assises a été la mise en place de l’association congolaise pour le droit fiscal africain, international et comparé. Autrement dit la section congolaise de l’Association Fiscale internationale (IFA) dont le siège principal se trouve à la Haye en Hollande. Elle sera présidée par Me Christian FUNDA ETSHIK ea NDJOKU. Les participants ont solennellement signé les statuts de cette section IFA-RDC.

Parmi les entreprises dont les cadres ont pris part figuraient : l’ITIE-RDC, la Snel, l’Ecobank, l’Orange, le Cadastre minier, l’Autorité de l’aviation civile et autres, ainsi que les Experts comptables de l’Ordre des experts comptables du Congo, ont fait partie des participants.

 Les bénéficiaires ont été sensibilisés sur les questions relatives à la Bonne gouvernance de leurs entreprises ce, avant de connaitre  comment fonctionnent leurs sociétés. L’objectif poursuivi est de répondre ensemble aux questions qui les préoccupent, au jour le jour dans la gestion quotidienne de leurs entités économiques respectives.

Dans le lot des modules enseignés l’on a noté : « De nouvelles perspectives pour la fiscalité minière au Congo », « vers un renouveau  des relations fiscales belgo-congolaises », « Les principes de gouvernance découlant du droit OHADA », « le rôle des administrateurs  et autres dirigeants dans la gouvernance », « Quelle place pour la RDC dans le concert fiscal international », etc.

 La formation a été sanctionnée par un certificat de participation décerné par l’organisation à chaque participant. Le secrétariat technique de l’ITIE-RDC a été représenté par Mme Marie Thérèse Holenn Agnong, Coordonatrice national ai, Théodore Mpiana Kabundi, Coordonnateur Adjoint a.i, Chargé de l’administration et des finances et Michel Kayembe, Comptable.

                                                                                 Cellule de communication/ITIE-RDC

À propos de l’auteur

grace mady administrator