Réunion de prise de contact entre la Nouvelle Présidente du CE et la CN de l’ITIE-RDC

Réunion de prise de contact entre la Nouvelle Présidente du CE et la CN de l’ITIE-RDC

Le Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan, Madame Elysée Munembwe  Tamukumwe, a accordé une audience, ce lundi 16 septembre 2019, au staff dirigeant du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, conduit par Madame Marie Thérèse Holenn Agnong, Coordinatrice Nationale a.i de cette structure, qu’accompagnait son Adjoint Monsieur Théodore Mpiana.

Ce tout premier contact a eu un double objectif. Les hôtes du VPM ont d’abord présenté leurs civilités à celle qui est désormais le Président National du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, avant de faire l’Etat de lieu de la mise en œuvre du  processus dans le Pays.

Au cours de ces échanges de près de deux heures, Madame Munembwe assistée  de son Vice-Ministre Monsieur Freddy Kita, se sont vus suffisamment informés de l’évolution de la mise en œuvre dudit processus au pays.   Ils ont été mis au courant du fonctionnement de l’ITIE et des attributions du président du C E et celle du Secrétariat Technique de l’ITIE. Les deux parties ont abordés les questions clés lies au fonctionnement et à la prise des décisions.   

A ce sujet,  la question de validation en cours de la RDC à ce processus par le Secrétariat International de l’ITIE a aussi été abordée. Madame la Coordonnatrice a  informé le VPM et le Vice-Ministre des résultats préliminaires de la validation et des 2 Exigences qui posent problème. C’est ainsi que le pays a déjà satisfait aux 27 Exigences sur les 29.

A cet effet, Madame le VPM a émis le vœu de voir la Coordination Nationale de l’ITIE dresser un tableau de bord pour les 100 jours, sur lequel cette structure reprendra toutes les priorités nécessaires.

Il a également été invoqué, au cours de cette réunion, le contenu du discours-programme du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui, dans le souci de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, a conféré au secteur extractif de la RDC un rôle hautement stratégique. Une manière de se conformer à la vision de ce nouveau leadership en matière de gestion des ressources minières.

Très réceptive, puisque maitrisant son secteur d’activité, Mme Munembwe qui s’est déjà appropriée la noble mission du Gouvernement, a manifesté sa bonne volonté d’accompagner l’ITIE-RDC.

Il sied de rappeler en passant que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga, dès sa prise de fonction,  s’est engagé à mettre en place dans les meilleurs délais, les différentes mesures d’application de toutes les dispositions du Code Minier, afin de permettre au pays et à la population de tirer davantage profit de l’exploitation des ressources minières.

 

Cellule de Communication ITIE-RDC

À propos de l’auteur

itie_admin administrator