LE COMITE EXECUTIF DE L’ITIE-RDC AFFICHE COMPLET !

LE COMITE EXECUTIF DE L’ITIE-RDC AFFICHE COMPLET !

Chaque pays mettant en oeuvre l’ITIE est tenu de mettre  sur pied un Groupe Multipartite composé : des représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile et chargé  de superviser la mise en œuvre de l’ITIE.

la politique de désignation et de remplacement de ce membres est dépendante d’un pays à un autre.

Dans le cas de la RDC, la désignation ou le remplacement des délégués des Institutions publiques se fait au gré des changements intervenus au sein de celles-ci.

Pour le Gouvernement, les Ministres membres  entrent et sortent au GMP à la suite d’un remaniement ou d’un changement du Gouvernement.

La même pratique est observée  pour les deux délégués du Premier Ministre au C.E, qui sont les Directeurs de Cabinet Adjoints ayant respectivement dans leurs attributions, les questions économiques et fiscales ainsi que les questions juridiques.

Pour ce qui est de deux délégués du  Parlement au C.E, qui y siègent comme points focaux, pour les désigner ou les remplacer, le Président  du C.E s’adresse aux Présidents de deux Chambres du Parlement qui, par courrier retour, lui transmettent les noms de ces derniers. Pour l’instant la liste de tous les 18 membres composant le Comité national de l’ITIE-RDC est complète (Lire la description des pratiques observées dans la désignation et le remplacement des membres du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC). 

Membres représentant les institutions publiques et le Gouvernement:
  Madame ELYSEE MUNEMBWE, Vice-Premier ministre et ministre du Plan, Présidente du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC. Cette élue de Walikale dans le Nord-Kivu, était questeur de l’Assemblée nationale durant la précédente législature.
  MINISTRE DES MINES WILLY KITOBO SAMSONI, 1er vice-président du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC. Ancien Ministre provincial chargé des mines, de l’environnement et du développement durable du Haut-Katanga. Il est jusqu’à ce jour Professeur à l’UNILU.

 

MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE, 2ème vice-président du Comité exécutif de l’ITIE-RDC. Maitre Claude Nyamugabo Bazibuhe est un avocat en droit des sociétés, droit Ohada, droit minier et en droit du travail. Ce Chef des travaux à la Faculté de Droit à l’Unikin était gouverneur de la province du Sud-Kivu.
  MIKINDO MUHIMA RUBENS, Ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et membre du comité exécutif de l’ITIE-RDC. Cet acteur politique est secrétaire général adjoint de l’UDPS, en charge de planification, stratégie et mobilisation, dans la province du Nord-Kivu.
JOSE SELE YALAGULHI, Ministre des Finances et Membre du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC. Le nouveau Ministre des est un Ancien Directeur de Cabinet de Matata Ponyo aux Finances ainsi qu’à la Primature. Cet économiste monétariste de l’Unikin était , avant sa nomination, Directeur général à la Direction Générale des Impôts (DGI).
  MARCELLIN BILOMBA, Conseiller principal en charge des questions économiques et financières à la Présidence de la République. Il est Licencié en économie à l’université de Genève, Directeur de la société de transfert de fonds, Représentant d’Air Afrique en Genève et Représentant du Chef de l’État à l’ITIE-RDC.
  Monsieur KOTO FIRMIN, Directeur de Cabinet du Premier Ministre en charge des questions économiques et financières et membre du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC.
  LIHAU JEAN-PIERRE, Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre en charge des questions juridiques et fiscales et Membre du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC.
  Honorable KAMONJI NASERWA IDA, Point focal du Sénat à l’ITIE-RDC (Commission Relations extérieures). Elle est La Directrice Générale du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
  Honorable NZEKUYE KABURABUZA FRANÇOIS, Point focal de l’Assemblée Nationale à l’ITIE-RDC (Commission Environnement, développement durable, Ressources naturelles et Tourisme).
Membres représentant les industries extractives publiques et privées :
  ROBERT MUNGANGA, Représentant des Entreprises Publiques minières à l’ITIE-RDC, Directeur à la Gécamines.

 

  SIMON TUMA-WAKU, Représentant des Entreprises minières privées à l’ITIE-RDC,  Vice-président à la FEC.

 

  Madame YVONNE MBALA, Représentante des Entreprises pétrolières à l’ITIE-RDC,  Vice-présidente de la filiale Perenco au Congo en RDC.

 

  KASSONGO BIN NASSOR Représentant de la Chambre des Mines, Directeur Adjoint chez CMOC-TFM
MEMBRES REPRESENTANT LA SOCIETE CIVILE :
  Me JEAN-CLAUDE KATENDE Représentant des ONG des ressources naturelles du secteur Minier à l’ITIE-RDC, Président de l’Asadho
  Monsieur JIMMY MUNGURIEK Représentant de la Société civile au Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, Secrétaire Permanent au Cadre de concertation de la société civile de l’TURI sur les ressources naturelles

 

  ALBERT KABUYA Représentant des ONG des ressources naturelles du secteur minier à l’ITIE-RDC, Chargé du Programme Gouvernance au CENADEP

 

  Madame NICOLE BILA Représentante des ONG des ressources naturelles du secteur pétrolier à l’ITIE-RDC, Délégué des OSC de Moanda

 

  Monsieur JEAN-MARIE KABANGA, Représentant des ONG des ressources naturelles du Katanga à    l’ITIE-RDC, POM

À propos de l’auteur

itie_admin administrator