Le Gouvernement adopte le rapport de recrutement du nouveau Coordonnateur National de l’ITIE/RDC

Le Gouvernement adopte le rapport de recrutement du nouveau Coordonnateur National de l’ITIE/RDC

Les Membres de l’Exécutif National de la RDC réunis ce vendredi 13 mars 2020, en conseil des ministres, à la Cité de l’Union africaine, sous la direction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont examiné et adopté le rapport de recrutement du Coordonnateur National de l’ITIE-RDC .

Dans son exposé, la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Madame Elysée Munembwe Tamukumwe, a présenté les recommandations formulées par Le Conseil d’administration de l’ITIE à l’issue de la validation de la RDC. Ces recommandations exigent des mesures correctives devant être mises en oeuvre d’ici  le 16 avril 2021 , avant la deuxième Validation. Il s’agit notamment du recrutement  d’un Coordonnateur National à la tête du Secrétariat National de l’ITIE-RDC. Ceci afin de satisfaire à toutes les exigences de la Norme ITIE et ainsi éviter la suspension du pays de l’ITIE. Il est à noter que cette même exigence était également formulée par le Fonds Monétaire International (FMI), a rappelé Madame la Vice-Premier Ministre.

Aussi, après examen des candidatures, a poursuivi la VPM, le candidat Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo  a été classé premier en ordre utile.

Eu égard à ce qui précède, la Vice-Premier Ministre a sollicité l’accord du Conseil, pour la confirmation de cette désignation ainsi que l’autorisation de soumettre ce choix à la sanction du Président de la République par voie d’Ordonnance.

Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a donné son accord à cette demande.

Cellule de communication ITIE/RDC

À propos de l’auteur

itie_admin administrator