ITIE-RDC satisfaite du dévouement de Mme Magali Mander de la GIZ à la mise en œuvre du processus

ITIE-RDC satisfaite du dévouement de Mme Magali Mander de la GIZ à la mise en œuvre du processus

Coordonnatrice depuis 2014 du projet de la GIZ dénommé « Développement économique intégré dans le secteur minier » (DISM), Mme Magali Mander, arrivée fin mandat, quitte  la République démocratique du Congo pour un autre pays. La présidente du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, Mme la Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan, Elysée Munembwe, lui a rendu des hommages dignes, au nom de toutes les parties prenantes, lors de la 99ème réunion extraordinaire dudit comité, tenue le 22 février 2020, pour son dévouement dans la lutte pour la transparence dans le secteur extractif. Le principal mérite de Magali est celui d’avoir contribué à la facilitation d’un dialogue permanent entre l’ITIE-RDC et  un large éventail de groupes cibles et acteurs opérant dans les mines.  Cela pour autant que l’une des caractéristiques de la bonne gouvernance dans le domaine des ressources minières, requiert l’implication d’un plus grand nombre possible de parties prenantes. C’est grâce aux nombreux plaidoyers de Magali que la GIZ assistait régulièrement les activités liées à la mise en œuvre du processus ITIE en RDC.

« J’ai commencé à m’intéresser à la gouvernance en tant qu’étudiant en politique à Berlin. Et les extractifs faisaient partie de mon rôle précédent pour la GIZ en Mauritanie en Afrique de l’Ouest. Lorsqu’une offre d’emploi était annoncée pour des ressources extractives ici, je n’avais pas besoin d’y penser longtemps. J’ai pensé que ce serait fantastique de pouvoir travailler dans ce domaine – et en RDC! », a déclaré dans un tweet cette Allemande qui fait de la protection et la bonne gouvernance des ressources naturelles son cheval de bataille.

De manière particulière, le Comité  Exécutif remercie la GIZ à travers son projet GISM autrefois « Bonne Gouvernance dans le Secteur Minier » (BGSM), pour ses multiples interventions tant matérielles que financières dans les publications des rapports ITIE-RDC. Enfin, le Comité émet le vœu de voir le successeur de Magali à ce poste à la GIZ opérer dans le même sens que son prédécesseur.


Cellule de communication ITIE-RDC

À propos de l’auteur

itie_admin administrator