Jean-Jacques Kayembe nommé coordonnateur national de l’ITIE-RDC par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi

Jean-Jacques Kayembe nommé coordonnateur national de l’ITIE-RDC par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi

Le Président de la République, Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, par son Ordonnance n°20/127 du 18 juillet 2020,  nomme Monsieur Jean-Jacques KAYEMBE Mufwankolo Coordonnateur National du Secrétariat Technique du Comité National de l’Initiative pour la transparence dans la gestion des industries extractives en République Démocratique du Congo (CN/ITIE-RDC).

L’heureux promu succède ainsi à Madame Marie Thérèse HOLENN Agnong, jusque-là Coordonnateur National ad intérim au sein de cette structure depuis octobre 2017.

À travers cette nomination, le Chef de l’Etat obéit non seulement à l’exigence de la Norme ITIE relative à la gouvernance interne des Secrétariat Nationaux, mais aussi aux prescripts du Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’ITIE-RDC en cette matière.

Peu avant cette nomination et faisant suite à l’option levée à la 25ème réunion du Conseil des Ministres, Mme le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et Présidente du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, Elysée Munembwe Tamukumwe, avait présenté, lors de la 40ème réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 16 juillet 2020, le point concernant la nomination du Coordonnateur National du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC.  

Signalons que c’est depuis samedi, le 22 février 2020 que Madame Elysée Munembwe Tamukumwe, avait présidé la réunion extraordinaire du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC qui a adopté à l’unanimité le rapport de la Commission de recrutement du Coordonnateur National, qui en était le seul point à l’ordre du jour.  

Sur 157 candidatures reçues, la Commission chargée de recrutement en a finalement sélectionné 11 pour la dernière étape du processus de recrutement à l’issue de laquelle la candidature de Jean-Jacques KAYEMBE Mufwankolo s’était classée première en ordre utile. 

Le rapport de recrutement et le PV de la réunion de son adoption ont été transmis au  Premier Ministre, Monsieur Sylvestre ILUNGA Ilunkamba, qui a soumis à son tour tout le dossier aux délibérations du Conseil des Ministres pour décision, avant de soumettre à la signature du Chef de l’Etat, le projet de l’ordonnance de nomination.

Il sied de noter que Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo est depuis 2018 le Coordonnateur du Projet gouvernance financière du C2D/Interfaçage de régies financières-ministère des Finances/CTR.

Il a occupé successivement les postes de Chef de service de système d’exploitation à la Minière de Bakwanga (MIBA), Expert Technique Responsable au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC de 2012-2016, et de Coordonnateur du Projet Gouvernance Financière du C2D/Interfaçage de régies financières (expertise France de 2016-2018). 

Cellule de communication ITIE-RDC

 

À propos de l’auteur

itie_admin administrator