Pensée pieuse de l’ITIE-RDC à l’endroit de son ancien Coordonnateur National Sébastien Luzanga

Pensée pieuse de l’ITIE-RDC à l’endroit de son ancien Coordonnateur National Sébastien Luzanga

Le Coordonnateur national du Secrétariat technique de l’ITIE-RDC, Ir. Jean-Jacques  Kayembe Mufwankolo a, au nom de tout le personnel de ce service, rendu des hommages mérités, au   cours d’une réunion tenue en son cabinet de travail, à l’un de ses prédécesseurs décédé le 16 août 2020, des suites d’une maladie, en l’occurrence, Monsieur Sébastien Luzanga Shamandevu.

Ce dernier fut un homme de qualité et de rigueur au travail comme l’a souligné le coordonnateur Kayembe, se référant aux témoignages recueillis ci et là sur ce l’un des pionniers de la mise en œuvre du processus ITIE en République démocratique du Congo. A cet effet, il a présenté les condoléances du Secrétariat technique à la famille biologique du disparu.

Signalons que plusieurs autres personnalités ont témoigné sur le défunt, au cours d’une émouvante cérémonie qui s’est déroulée samedi au funérarium de la clinique kinoise.

71 ans d’âge, Sébastien Luzanga fut originaire de la province du Kwilu. Né à Mulopo dans le secteur de Kandale, il entama ses études secondaires au Collège Saint Ignace de Loyola à Kiniati avant de les achever à l’Institut St Jean Bosco de Kikwit Sacré-Cœur où il décrocha son diplôme d’Etat des humanités littéraires. Universitaire, il obtient en 1974, une licence en journalisme à l’Ecole supérieure de Lille en France. En 1977, il obtient une maîtrise en Sciences de l’information à l’Université de Paris 2. Et 3 ans plus tard, il obtint un Diplôme d’études approfondies (DEA).

Journaliste professionnel, Luzanga évolue à l’hebdomadaire catholique Afrique chrétienne (1970-1971), et il effectue en 1973 un stage professionnel à l’Agence de presse catholique (CIP) à Bruxelles. En 1974, il est nommé assistant à l’ISTI en charge des cours de Journalisme, publicité, Relations publiques et marketing.

Pendant ce temps, Luzanga collabore à plusieurs organes de presse tant nationaux qu’internationaux. De 1983 à 1986, il est responsable de la sous-commission des moyens de communication sociale à la Conférence épiscopale du Zaïre. Il est ensuite nommé chef des travaux à l’UNAZA chargé de “Radio Université” (1984-1986). Trois ans plus tard, Luzanga est Administrateur des projets à l’UNICEF.

Dans sa carrière politique, l’illustre disparu a occupé de hautes fonctions dans différents cabinets ministériels (Environnement et conservation de la nature, Culture et arts, Affaires sociales, Jeunesse, sports et loisirs, Information et presse, Plan). De 2008 à 2009 il assumait les fonctions du secrétaire exécutif de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-RDC).

Cellule de communication ITIE-RDC

À propos de l’auteur

MADY Grâce administrator