Les pays membres de l’ITIE de la zone Afrique francophone édifiés sur le modèle du Plan de Travail de la RDC

Les pays membres de l’ITIE de la zone Afrique francophone édifiés sur le modèle du Plan de Travail de la RDC

Le Secrétariat International de l’ITIE a organisé, jeudi 12 novembre 2020, une séance de formation virtuelle sur le Plan de Travail 2021, à l’intention des membres des Groupes Multipartites, Coordonnateurs Nationaux et équipes des Secrétariats Nationaux de la région Afrique francophone.

Elle a été conjointement animée par l’équipe francophone de l’ITIE internationale, composée  de Mmes Christina Berger, Gisela Granado et Marie-Ange Kalenga respectivement, Coordonnatrice des activités relatives à la stratégie numérique,  Directeur pays et Directrice régionale de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Ladite formation est partie du constat selon lequel l’année 2020 a été entachée de beaucoup de difficultés, notamment en raison de la pandémie de la COVID-19 et de ses effets, lesquels ont impacté la mise en œuvre du processus ITIE dans différents pays membres. Ceux-ci ont dû revoir leurs Plans de Travail pour se concentrer sur les activités les plus réalisables, tout en essayant de ne pas perdre de vue les priorités fixées par leurs gouvernements.

C’est ainsi que le Conseil d’Administration de l’ITIE a approuvé une série de recommandations incluant notamment l’amélioration des orientations dans l’élaboration d’un cadre de résultats adapté aux pays de mise en œuvre et le renforcement de l’analyse des questions liées à la transition énergétique sur le plan national.

Les participants ont débattu lors des échanges,  des options pour le développement de plans de travail qui répondent aux Normes de l’ITIE. A l’issue des échanges, Ils ont convenu que des priorités nationales visant à intégrer la divulgation systématique et la transparence des contrats puissent rester les priorités essentielles pour les pays de l’ITIE.

L’expérience positive de la RDC en la matière a été mise en exergue au cours de ce webinaire. M. Gilbert Deningaidi, Expert de l’ITIE-RDC chargé des questions juridiques a présenté séance tenante le processus d’élaboration du Plan de travail triennal en RDC. L’objectif général de ce Plan de travail, a-t-il précisé, est la mise en œuvre de l’ITIE aux fins de contribuer au développement durable de la RDC et à une gestion responsable et transparente des ressources naturelles. Il a présenté et expliqué les différentes phases du processus d’élaboration du PTT notamment celle des consultations des parties prenantes pour l’amélioration du PTT,  mais aussi et surtout comment sont identifiés et intégrés, dans ce plan, les nouveaux défis  et les priorités nationales de la RDC.

Le ST de l’ITIE-RDC a répondu aux préoccupations de quelques membres des Groupes multipartites et a éclairé leur lanterne sur certains points relatifs à l’élaboration du Plan de Travail.

Ce webinaire, notons-le,  s’est inscrit dans le cadre  de l’élaboration et de la mise à jour des plans de travail, en prélude aux préparations des activités de l’année prochaine.

Se référant à l’exigence 1.5 de la Norme 2019, le Secrétariat International a recommandé aux Groupes multipartites de mettre en place un Plan de Travail qui doit être régulièrement mis à jour, entièrement chiffré et compatible avec les échéances de déclaration et de Validation établies par le Conseil d’administration de l’ITIE. Le Plan de travail doit : fixer des objectifs de mise en œuvre de l’ITIE en phase avec les Principes de l’ITIE et reflétant les priorités nationales des industries extractives. Il doit par ailleurs, refléter le résultat des consultations avec les principales parties prenantes, et être avalisé par le Groupe multipartite, Identifier les sources domestiques ou externes de financement, être rendu largement accessible au public, faire l’objet d’une révision et d’une mise à jour annuelle et enfin inclure un calendrier de mise en œuvre compatible avec les échéances fixées par le Conseil d’administration de l’ITIE.

Cellule de communication ITIE-RDC

 

 

À propos de l’auteur

itie_admin administrator