La publication du Rapport assoupli ITIE-RDC renvoyée au 31 mars 2021 et la Validation commence le 1er janvier 2022

La publication du Rapport assoupli ITIE-RDC renvoyée au 31 mars 2021 et la Validation commence le 1er janvier 2022

Le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC tient à informer l’opinion, tant nationale qu’internationale, que la publication du Rapport assoupli ITIE-RDC 2018, 2019 et 1er Semestre 2020, initialement prévue le 31 décembre 2020, interviendra dici le 31 mars 2021, au plus tard.

Selon le Coordonnateur National Jean-Jacques Kayembe, cette prorogation de l’échéance de publication fait suite à la demande du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC adressée au Conseil d’administration de l’ITIE internationale.

En effet, après avoir examiné les circonstances entourant la demande et considérant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la mise en œuvre de l’ITIE, le Conseil d’administration s’est résolue d’accepter la requête de la RDC.

En prenant cette décision, le Conseil d’administration de l’ITIE dit reconnaitre l’engagement du gouvernement à la mise en œuvre de l’ITIE et les travaux en cours visant à accroitre l’impact de l’ITIE en RDC.

Par ailleurs, soucieux de permettre aux pays de s’approprier le nouveau modèle de Validation de l’ITIE, le Conseil a convenu d’un calendrier de validation révisé, qui tient compte de l’état de préparation des pays dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de ses impacts. C’est ainsi que le Conseil a décidé de renvoyer le démarrage du processus de la Validation de la RDC au 1er janvier 2022. 

Cellule de communication ITIE-RDC

À propos de l’auteur

MADY Grâce administrator