Le Comité Exécutif adopte le Rapport Assoupli ITIE-RDC 2018, 2019 et 1er semestre 2020

Le Comité Exécutif adopte le Rapport Assoupli ITIE-RDC 2018, 2019 et 1er semestre 2020

Les membres du Comité Exécutif de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-RDC), ont adopté formellement et à l’unanimité,  mardi 16 mars 2021, le projet du Rapport Assoupli des exercices 2018, 2019 et 1er semestre 2020, moyennant amendement lors de la 106ème réunion ordinaire de cet organe décisionnel, bras séculier du gouvernement.

Ce Rapport sera publié d’ici le 31 mars 2021.

Ces assises se sont tenues dans la salle Mulumba Lukoji, au Ministère du Plan, sous la houlette de sa présidente, Mme Elysée Munembwe Tamukumwe, vice-Premier ministre et ministre du Plan.

Faisant l’économie de ce rapport entièrement produit par le Comité Exécutif sans le concours d’un administrateur indépendant, le Coordonnateur National Jean-Jacques Kayembe a fait remarquer d’emblée, que ce rapport a le mérite de couvrir  à ce jour, les informations les plus récentes du secteur extractif congolais.

Les informations contenues dans ce rapport, a souligné le Coordonnateur National, ont pour but de promouvoir des débats publics ciblés et documentés devant conduire à des réformes susceptibles d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles.

Un rapport assoupli, a expliqué Monsieur Jean-Jacques Kayembe, est celui s’écarte de la procédure standard, notamment par la suppression de la phase de réconciliation des données, dans le but juste de garantir la continuité dans la divulgation des informations ITIE, sans engendrer des risques sanitaires.

Il faut noter que seuls les secteurs pétrolier et minier industriel sont couverts par le présent rapport. Le secteur forestier et l’artisanat minier feront l’objet des rapports séparés tels que prévus dans le Plan de travail triennal 2021-2023.

Consécutivement à l’adoption du Rapport Assoupli, le rapport thématique sur le renforcement des divulgations des entreprises publiques du secteur extractif de la RDC (Exercices 2017 et 2018), élaboré par KPMG, a lui aussi été adopté.

Cellule de communication ITIE-RDC

 

À propos de l’auteur

MADY Grâce administrator