RDC- PROVINCE DU LUALABA: LE GOUVERNEUR INTÉRIMAIRE APPUIE LA DÉMARCHE DE L’ITIE DANS LA GESTION DE LA REDEVANCE MINIÈRE AU SEIN DES ETD

RDC- PROVINCE DU LUALABA: LE GOUVERNEUR INTÉRIMAIRE APPUIE LA DÉMARCHE DE L’ITIE DANS LA GESTION DE LA REDEVANCE MINIÈRE AU SEIN DES ETD

La gestion orthodoxe de la redevance minière perçue par les Entités Territoriales Décentralisées du Lualaba, tel a été l’objet de l’audience accordée ce jeudi 20 mai 2021 par le gouverneur intérimaire du Lualaba, Madame Fifi MASUKA SAINI, à une délégation de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, l’ITIE-RDC en sigle.

Cette délégation conduite par le Chef d’antenne de la Région du sud, M. Thierry KABAMBA, a présenté à Madame le Gouverneur ad intérim sa mission qui consiste notamment, à dresser un état des lieux de l’affectation de la quotité de la Redevance Minière perçus par les Entités Territoriales Décentralisées. Pour l’ITIE, les fonds de la redevance minière doivent réellement servir au développement des ETD.

La mission a été saluée par l’Autorité Provinciale, car s’inscrivant dans la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI qui tient à la transparence dans la gestion de la chose publique pour l’amélioration des conditions de vie de la population, a confié à la presse M. Raymond KABONGO le consultant chargé de cette mission.

En effet, l’ITIE a pour rôle d’accompagner le Gouvernement de la République pour améliorer la transparence des revenus surtout ceux issue du secteur de l’industrie minière. Elle voudrait renforcer les capacités des animateurs des ETD pour arriver à canaliser tous les fonds provenant des ressources naturelles vers un développement durable au profit de la population.

Lire les Termes de Référence

 

 

 

 

 

Cellule de Communication

À propos de l’auteur

itie_admin administrator