Tenue De La 107ième Réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC

Tenue De La 107ième Réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC

La Norme ITIE exige que le Comité Exécutif d’un pays de mise en œuvre tienne des réunions régulières pour évaluer et décider de la bonne marche du processus.

A cet effet, le Comité Exécutif de l’ ITIE-RDC s’est réuni ce mercredi 14.07.2021 dans la salle des réunions du Ministère de l’Environnement et Développement Durable  en vue de discuter sur l’état d’avancement des mesures correctives pour améliorer la transparence dans les industries extractives.

Il a été décidé au cours de cette réunion qu’une Feuille de route des actions à mener soit élaborée de telle manière que ces mesures correctives soient mises en oeuvre avant le 1er Janvier 2021, date de début de la  validation de la RDC.

Outre ce point, deux rapports ont été soumis aux Membres du Comité Exécutif pour décision et adoption, il s’agit :

– du Rapport sur l’analyse institutionnelle et organisationnelle, réalisé grâce à l’appui technique et financier de l’USAID , et

–  de l’Etude sur la mise en oeuvre des exigence ITIE sur la Propriété Réelle, réalisée par le Cabinet d’audit et d’expertise BDO.

Bien avant, les nouveaux Membres du Comité Exécutif ont été reçus par la VPM et Ministre de l’EDD, Eve Bazaïba qui les a exhortés à travailler en harmonie pour promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif avant de céder la présidence de la réunion au Ministre d’Etat Christian Mwando Nsimba.

La prochaine réunion est fixée au 18 Août prochain.

Cellule de Communication ITIE-RDC

À propos de l’auteur

itie_admin administrator