Lancement officiel du projet « Makuta ya Maendelo » par l’Ambassadeur des USA en RDC

Lancement officiel du projet « Makuta ya Maendelo » par l’Ambassadeur des USA en RDC

« Je suis très heureux de prendre  la parole en ce moment pour exprimer ma gratitude à Son Excellence Monsieur Mike Hammer, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et à son Gouvernement pour avoir accepté d’accompagner la RDC, notre pays, dans le processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, ITIE en sigle, en mettant en œuvre le projet   Makuta ya maendeleo  » propos de M. Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, lors du lancement officiel, ce 26.07.2021, du projet du fond d’innovation pour la Transparence fiscale «  Makuta ya maendeleo ». C’était en présence de l’Ambassadeur des USA en RDC, du Ministre des Finances, des délégués du Carter Center et de Resourcematters, des conseillers des institutions publiques et de certains délégués d’autres OSC.

En effet, le Conseil d’Administration de l’ITIE Internationale par sa décision n° 2019-55/BM-45 du 16 Octobre 2019, a convenu, après la deuxième validation de la RDC, que cette dernière devra mettre en oeuvre certaines mesures correctives censées améliorer le niveau de Transparence et de Gouvernance de son secteur extractif.

Ainsi, le projet « makuta ya maendeleo » va permettre à la RDC ou mieux aux parties prenantes engagées dans le processus ITIE en RDC, de travailler de manière forte afin de mettre en application les mesures correctives, imposées par le Conseil d’Administration de l’ITIE, relatives à l’amélioration de la collecte et de l’affectation des recettes relatives à la redevance minière.

Cellule de Communication de l’ITIE-RDC

À propos de l’auteur

itie_admin administrator