Mission du consultant en charge de l’étude d’évaluation du projet SICOMINES

Mission du consultant en charge de l’étude d’évaluation du projet SICOMINES

À l’issue de la dernière évaluation  de la RDC, le validateur avait conclu que le pays avait atteint le niveau de progrès satisfaisant pour l’exigence 4.3.portant sur les Fournitures d’infrastructures et accords de troc.

Cependant, les parties prenantes ont souhaité renforcer davantage leur compréhension en procédant à une évaluation de la mise en œuvre du Projet SICOMINES et ce, eu égard à son importance économique et financière. 

C’est ainsi que le Groupe Multipartite a inscrit, parmi les priorités de sa feuille de route de juillet à décembre 2020, la production d’un rapport spécifique portant sur l’évaluation de la mise en œuvre de la convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures en RDC appelé « Projet SICOMINES ».

Et c’est donc dans ce cadre qu’une mission composée de Mr Léonide Mupepele, Consultant en charge de l’étude, des Experts du Ministère des Mines et du Secrétariat Technique de l’ITIE a été dépêchée par le Comité Exécutif de l’ITIE dans le Grand Katanga et au Lualaba, en vue d’échanger, au cours d’une séance de travail, avec les responsables de la SICOMINES et d’obtenir de ces derniers les informations nécessaire à l’élaboration de cette étude.

A l’issue de leur séance de travail, la mission a effectué  une visite des installations de la SICOMINES et du Barrage BUSANGA (situé à 120 km de Kolwezi) .

Un rapport est attendu par le Comité Exécutif à la fin de cette mission.

⇒ Lire les TDR

Cellule de Communication de l’ITIE-RDC

À propos de l’auteur

itie_admin administrator