Dissémination du Rapport assoupli ITIE-RDC 2018, 2019 et premier semestre 2020 à Lubumbashi et Kolwezi

Dissémination du Rapport assoupli ITIE-RDC 2018, 2019 et premier semestre 2020 à Lubumbashi et Kolwezi

Lubumbashi, 09 septembre 2021
le Comité National de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) conduite par son Coordonnateur National, Monsieur Jean-Jacques Kayembe, a organisé les 8 et 9 septembre 2021 à Lubumbashi, un atelier de lancement des activités de dissémination du Rapport assoupli 2018, 2019 et le premier semestre 2020 publié récemment ainsi que celles relatives relatives à l’auto-évaluation de la mise en œuvre du processus ITIE en RDC.
 
L’ouverture de l’atelier a été prononcée par le Ministre National des Mines, Son Excellence Madame Antoinette N’samba, qui séjournait déjà dans le grand Katanga pour une mission d’itinérance : Celle de sensibiliser les parties prenantes sur le respect du Code et du Règlement miniers.
 
Lors de ses deux journées, les parties prenantes ont pris connaissance des objectifs à atteindre dans le processus d’auto-évaluation des exigences de la Norme et de treize mesures correctives à mettre en oeuvre par la RDC avant sa validation prévue en Janvier 2022.
 
Kolwezi, 11 septembre 2021
A la suite des travaux pratiques d’auto-évaluation à Lubumbashi, le Comité National a continué sa sensibilisation dans la province du Lualaba. C’est fût donc  au tour du Ministre d’Etat en charge du Plan et Président du Comité Exécutif de l’ITIE, Son Excellence Christian Mwando Nsimba, de procéder officiellement au lancement de la campagne de dissémination du  Rapport Assoupli, et ce, en présence de son collègue, la Ministre Nationale des Mines, du Gouverneur ai de la Province de Lualaba, Son Excellence Fifi Masuka Saini, de plusieurs autres autorités locales ainsi que des acteurs de la société civile et des délégués des Entreprises Extractives du Lualaba.
 
Ces travaux sont le début de la  campagne de sensibilisation et de dissémination du Rapport Assoupli ITIE-RDC qui va s’étendre sur toutes les provinces où l’activité extractive est  importante.
 
Cellule de Communication ITIE-RDC

À propos de l’auteur

itie_admin administrator