Sensibilisation des Acteurs du Secteur Forestier en RDC

Kinshasa, le 5 octobre 2021 – Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a réuni, au cours d’un atelier, les parties prenantes œuvrant dans le secteur forestier pour partager une compréhension commune sur les défis de l’intégration du secteur dans le périmètre de déclaration ITIE.

Dans son mot de circonstance, Monsieur Yves Kitumba, Directeur de Cabinet, représentant de Vice-Première Ministre, ministre de l’Environnement et développement durable (EDD), a souligné que le Gouvernement est activement engagé et ne ménagera aucun effort pour appuyer cette démarche. Il a, au nom de la Vice-Première Ministre, remercié tous les partenaires techniques et financiers qui ont accepté d’accompagner le pays sur ce chemin de la transparence.

Prenant ensuite la parole, Monsieur Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National, a présenté les exigences de la Norme ITIE aux participants. Il a expliqué le processus dans lequel les parties prenantes doivent travailler pour élaborer un cadre pour la publication régulière des paiements et des recettes générées par les industries extractives. Il les a aussi invités à divulguer l’information à l’attention des communautés affectées par les projets extractifs et au grand public. S’en est suivi une session de questions et réponses.

Pour rappel, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a pour objectif de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles en mettant à la disposition du public, toutes les informations, tant financière que contextuelles,  relatives aux secteurs des ressources naturelles.

Cellule de communication

Posted in Actualités ITIE-RDC.