Tenue de la 110e Réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC

Tenue de la 110e Réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC

Kinshasa, le 28 octobre 2021 – Le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique (ITIE-RDC) a, lors de sa 110e réunion, passé en revue les différentes avancées en vue d’être prêt pour le processus de validation au 1er janvier 2022.

Parmi les points à l’ordre du jour figurait l’état des lieux de la mise en œuvre du plan de Travail Triennal (PTT) 2021-2023 du Comité National. Sur la préparation de la publication du rapport Sicomines produit par un consultant indépendant, le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC a accordé six jours aux différentes parties prenantes pour certaines observations.

« A la demande des parties prenantes, un délai a été accordé jusqu’au mardi [2 novembre 2021] pour que les parties déclarantes puissent envoyer les compléments d’information et leurs observations afin que le consultant puisse les intégrer avant la divulgation », a expliqué Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC.

Le processus ITIE est participatif et de ce fait, ceux qui font partie des parties prenantes doivent participer de manière active et effective. Dans le cas de figure où l’une des parties n’apporte pas ses observations, le Comité Exécutif va constater que rien n’a été amélioré et il pourra décider que le rapport intérimaire devienne le rapport définitif et sera divulguer comme tel.

Ensuite les membres du Comité ont passé en revue le reste de l’ordre du jour à savoir : la présentation du rapport le Consortium Makuta Ya Maendeleo pour information et discussion et enfin sur la présentation de la situation financière du Comité National de l’ITIE-RDC pour la période de septembre à octobre 2021.

Pour plus d’infos : communications@itierdc.org

À propos de l’auteur

Dieudonné LUKOJI author