Les parties prenantes à l’ITIE-RDC en formation à Kinshasa sur le Nouveau Modèle de Validation

Les parties prenantes à l’ITIE-RDC en formation à Kinshasa sur le Nouveau Modèle de Validation

Kinshasa, le 8 novembre 2021 – Le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractive en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé les 8 et 9 novembre 2021, avec l’appui financier de Natural Resource Gouvernance Institute (NRGI), des sessions d’entrainement des parties prenantes au Nouveau Modèle de Validation.

« A l’issue de la première validation sous les Norme 2016 en 2018, la RDC a fait des progrès significatifs et le Conseil d’Administration de l’ITIE International lui avait accordé un délai de 18 mois pour mettre en œuvre 13 mesures correctives et poursuivre sa trajectoire vers la transparence et la bonne gouvernance », a développé Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, lors de son mot d’ouverture.

La prochaine validation a été fixée au 16 avril 2022 en faisant suite à l’adoption par le Conseil d’Administration de l’ITIE International du nouveau modèle de validation révisée en décembre 2020 et publié le 3 mars 2021. Le début du processus de validation a été repoussé au 1 janvier 2022.

Selon Ernest Mpararo, délégué de la Société Civile, « ce processus est bénéfique pour la population étant donné que nous prônons la transparence et la redevabilité. Nous souhaitons qu’il soit validé. Cependant, Il y a quelques difficultés relevées par le Validateur que nous les parties prenantes au travers de ces exercices d’auto-évaluation sommes en train de corriger. »

L’évaluation de la RDC intervient dans un contexte marqué par deux facteurs déterminants en l’occurrence l’expérimentation du Nouveau Modèle de Validation dans les pays de mise en œuvre de l’ITIE et les impacts de la pandémie COVID-19 sur la gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minières. Pour plus d’infos : communications@itierdc.org

https://www.youtube.com/watch?v=t-uoiR38hWE

À propos de l’auteur

Dieudonné LUKOJI author