111e réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC à Kinshasa

Kinshasa, le 3 décembre 2021 – Le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC s’est réuni pour sa 111e réunion, le jeudi 2 décembre 2021, où il était principalement question de faire le point sur l’état d’avancement de la préparation de la validation de la RDC.

« Tous les espoirs sont là, parce qu’après analyse de toutes les exigences de la Norme ITIE, nous sommes, à ce jour, pratiquement dans un processus où nous pouvons espérer atteindre la validation », a déclaré Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC. Cependant, il ajouté : « il y a trois points sur lesquels nous devons beaucoup travailler : la question sur les propriétaires effectifs de nos industries extractives, la question de la valorisation de la production et la question de la gouvernance interne. »

La RDC est considérée comme un bon élève du processus ITIE dans la sous-région et ce bel exemple a inspiré une mission qui a été récemment menée par le Ministre Coordonnateur de l’ITIE-RCA (République Centrafricaine) à Kinshasa pour un séjour de travail et d’échanges d’expériences. Dans le même ordre d’idée, Mark Robinson, Secrétaire Exécutif de l’ITIE International va échanger par visioconférence avec le Comité Exécutif de la RDC.
La question du rapport Sicomines, quant à elle, fera l’objet d’une réunion extraordinaire.
Enfin, les discussions se sont poursuivies en vue d’adopter le manuel des procédures du Comité National de ITIE-RDC, essentiellement sur le point concernant la prise en charge des funérailles en cas de décès d’un Consultant ou d’un Membre du Comité.
Pour plus d’infos : communications@itierdc.org

Voir l’Ordre du Jour de la réunion du: 2/12/2021