Visite d’une délégation de la Banque mondiale au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC

Kinshasa, le 7 mars 2022 – Une délégation de la Banque mondiale a échangé avec l’équipe du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC au sujet d’un projet de coopération et de financement dénommé ENCORE.

 

Il s’agit d’accompagner la République Démocratique du Congo en vue d’augmenter les recettes budgétaires provenant du secteur extractif en général et du secteur minier en particulier en favorisant un système transparent et des mécanismes efficaces de collecte desdites recettes.

La délégation de la Banque mondiale a marqué un intérêt particulier au Plan de Travail et Budget Annuel 2022 (PTBA) adopté par le Comité Exécutif le 27 janvier 2022 pour la mise en œuvre de l’ITIE en RDC. ils ont exprimé leur intention de mutualiser les moyens avec le Gouvernement et les autres partenaires pour la réalisation de certaines activités qui y sont reprises.

Télécharger le PTBA 2022 : https://drive.google.com/file/d/1_42Uc2Rl8JqJvDwfHCzgJUrXhyJJFXU8/view

Le volet du Projet ENCORE sur lequel portera la collaboration avec le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC et d’autres administrations bénéficiaires est évalué à 5 millions de dollars américains.

Pour rappel, la Banque mondiale aide les pays en développement à gérer leurs ressources en pétrole, gaz et minerais de manière à favoriser une croissance et un développement durables, protéger les communautés et réduire les émissions de carbone. Elle s’attache notamment à renforcer la transparence, la gouvernance, la capacité institutionnelle et l’environnement réglementaire des industries extractives.

Pour plus d’infos : communications@itierdc.org