Intégration du secteur minier artisanal dans le rapportage ITIE-RDC

Kinshasa, le 11 mars 2022 – Le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC a organisé un atelier de sensibilisation avec les acteurs du secteur minier artisanal et à petite échelle où il était question de discuter sur l’intégration de ce secteur dans le rapportage ITIE-RDC.

Etaient réunis autour de l’Ingénieur Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, M. Jean-Paul Kapongo, Directeur Général du Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (Saemape), des délégués du CEEC, de la Division des Mines, de la DGI, de la DGDA, de la DGRAD, de la CTPCM et du CAMI.

En 2015, une étude de cadrage avait été réalisée pour examiner la faisabilité d’intégrer le secteur minier artisanal dans le processus de rapportage de l’ITIE. Le document final a

vait révélé un faible niveau de contribution des revenus de ce secteur au Tresor Public et la complexité de cerner tous les acteurs.

 « Les parties prenantes à l’ITIE et le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC ont décidé de réintégrer le secteur artisanal dans le rapportage ITIE en produisant un rapport, inscrit dans son plan de travail 2021-2023 (activité n°31), grâce au soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique », a expliqué le Coordonnateur National dans son mot d’introduction.

DG, Saemape

Selon les termes de référence préparés pour cette activité, il est à noter que : « dans de nombreux pays comme la RDC, il existe une autre forme d’activité minière qui joue un rôle important dans la production minérale nationale et dont l’activité économique est souvent négligée. »

Le Directeur Général du Saemape a, quant à lui, précisé qu’il était important que l’organisme qu’il dirige réponde à l’invitation de l’ITIE-RDC. « Nous voulons faire un partenariat de transparence qui va nous permettre d’avoir des données fiables afin que nous puissions relever les énormes défis de notre secteur », a-t-il soutenu.

Pour plus d’infos : communications@itierdc.org

 

Voir la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ypvOv8cWbfc