Sensibilisation en vue de la production d’un rapport sur le secteur forestier

Kinshasa, le 18 mars 2022 – Le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC a organisé un atelier de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs du secteur forestier qui a été ouvert par le Secrétaire Général au Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), M. Benjamin Toirambe.

Il a été noté aussi la présence du Président de la Fédération Industrielle du bois (FIB), M. Gabriel Mola Motya, du Délégué de ce secteur au sein du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, M. José Minga’s et des Experts des différentes directions et services du MEDD.

Au-delà d’avoir une compréhension claire et commune de la chaine d’exploitation du secteur, il fallait aussi associer ses acteurs pour participer activement à la collecte des données et à la production de rapports.

Monsieur Gabriel Mola, Président de la Fédération Industrielle du bois (FIB) a qualifié cet atelier de succès car selon lui, l’intégration du secteur du bois dans le périmètre de rapportage ITIE va permettre de se rendre compte de la transparence des activités, de permettre également de donner plus de visibilité et surtout de savoir ce qui est payé dans les caisses de l’Etat. « L’Etat doit aussi être redevable. Il doit nous dire ce qu’il fait des prélèvements payés par les membres », a-t-il souligné.

Pour rappel, c’est à la demande du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC qu’il a de nouveau été décidé de produire un rapport sur l’exploitation forestière dans son plan de travail Triennal 2021 -2023 (Activité n°33).

Voir la vidéo: https://youtu.be/O2PRr6anDig 

Pour plus d’infos : communications@itierdc.org