L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas apporte un appui financier à l’ITIE-RDC

Kinshasa, le 25 avril 2022 – Le Comité National de l’Initiative pour transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) est fier d’annoncer qu’il a obtenu un appui financier de 106 590,00$ US de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en République Démocratique du Congo. La signature du protocole d’accord y afférent est intervenue ce 25 avril 2022 à l’Ambassade des Pays-Bas à Kinshasa-Gombe, entre le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC et Madame Evelien Boersma, chargée d’affaires a.i. des Pays-Bas.

Ce financement s’inscrit dans la prise en charge de trois activités contenues dans le Plan de Travail Triennal (PTT) 2021-2023 du Comité National de l’ITIE-RDC. Il s’agit de :

  1. La mission de réalisation de l’étude de cadrage du rapport ITIE-RDC du secteur forestier, Exercices 2019 et 2020.
  2. La mission d’élaboration et de production du rapport de conciliation du secteur forestier ITIE-RDC 2019 et 2020.
  3. La mission de production du rapport thématique sur le renforcement des divulgations des entreprises publiques du secteur extractif de la RDC ou la Revue des états financiers des Entreprises publiques du secteur extractif pour les Exercices 2019 et 2020.

Ces trois missions ont été confiées aux Cabinets KPMG et EnerTeam (Ex. BDO Tunisie Consulting), après un processus transparent de passation des Marchés Publiques selon la loi congolaise en la matière.

Il sied de noter qu’en 2021, l’Ambassade des Pays-Bas avait également soutenu le processus de mise en œuvre de l’ITIE en RDC en finançant deux activités inscrites dans le Plan de Travail Triennal (PTT) 2021-2023, à savoir la réalisation des études thématiques dressant :

  • L’état des lieux de la divulgation des contrats extractifs assorti d’un plan de leur divulgation ;
  • L’état des lieux de l’application des procédures d’octroi des droits miniers et pétroliers ainsi que des règles de tenue et de publication des Registres ad hoc.

Pour rappel, l’ITIE est une norme de portée mondiale qui promeut la transparence, la responsabilité et la redevabilité dans la gestion des secteurs du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière.

Téléchargez la vidéo: https://youtu.be/JDOpC0-0na0 

Pour Plus d’infos : communications@itierdc.org