La Validation de la RDC au cœur de la116e Réunion du comité Exécutif

Kinshasa, le 26 mai 2022 – La 116e Réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, présidée par le SEM Christian Mwando Nsimba, Ministre d’Etat en charge du Plan, s’est tenue au moment où les résultats préliminaires de la Validation du processus ITIE ont été partagé par le Secrétariat International de l’ITIE au Groupe Multipartite (GMP).

Cette évaluation préliminaire indique que la République Démocratique du Congo a dépassé trois Exigences ITIE, et elle a satisfait pleinement à 15 Exigences, en grande partie à dix Exigences et partiellement à deux Exigences.

Pour Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de ITIE-RDC, « Nous sommes dans les limites du résultat ITIE très élevé. Ce n’est qu’un projet de rapport et le Comité Exécutif devra répondre et argumenter pour augmenter le score. »

Cependant, il a déploré le fait que ce résultat ne reflète pas les efforts qui ont été fournis mais rassure que les parties prenantes sont déjà à pied d’œuvre pour apporter les réponses adéquates.

En effet et conformément à la procédure de validation, le GMP dispose de quatre semaines pour fournir des éléments tangibles supplémentaires et tout autre commentaire sur le projet d’évaluation.

Toute information sur les divulgations ou les développements survenus après le début de la Validation sera prise en compte dans l’évaluation finale du Secrétariat, si elle est mentionnée dans le retour d’information approuvé par le GMP et si elle affecte matériellement l’évaluation.

En sa qualité de Président en exercice du Comité Exécutif, SEM, le Ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba, a réaffirmé la détermination du Gouvernement à mener à bon port le processus de l’ITIE-RDC pour une bonne Transparence et bonne Gouvernance  dans les industries extractives suivant la Norme ITIE.

Voir la vidéo

Pour plus d’infos : communications@itierdc.org

Voir nos vidéos: https://www.youtube.com/channel/UCCVMXYXErLPLqzdc4pjmFBA/videos