← Retour aux actualités

Le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC est intervenu au KBM 2023

Activité 12 septembre 2023
Le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC est intervenu au KBM 2023

Kolwezi, le 11 septembre 2023 : Le Coordonnateur National de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), Jean-Jacques Kayembe a été invité au Katanga Business Meeting (KBM) au titre d’orateur dans un panel traitant des questions minières.

Parmi les orateurs autour de Monsieur Kayembe, il y avait le Docteur Edouard Swana, le Directeur du développement communautaire de Tenke Fungurume Mining, Monsieur Alain Kaninda, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et Contrôle des Assurances (ARCA), Monsieur Guillaume Feruzi Luk’a-ba, représentant de l'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le secteur Privé (ARSP) sous la modération de Monsieur Henri Désiré N'Zouzi.

Au cœur des préoccupations, le secteur minier et comment le transformer en moteur de développement d’une économie diversifiée et inclusive. La transparence dans ce secteur a constitué  l’un des principaux défis.

 

L’ITIE est la norme mondiale en matière de transparence et de redevabilité dans les secteurs pétroliers, gaziers, forestiers et miniers. Elle encourage les parties prenantes nationales à mettre en œuvre des réformes dans le secteur extractif. En promouvant la collaboration au sein de groupes multipartites, les données et les débats peuvent être exploités pour renforcer la gouvernance du secteur extractif.

Pour rappel, le KBM, le plus grand salon multisectoriel du Grand Katanga, a été fondé en 2014. A chaque édition, il s’articule autour d’un thème fort en lien avec les attentes des différents acteurs économiques. Pour 2023, le thème « Débloquer le potentiel économique de la RDC pour une croissance durable et équitable : enjeux et perspectives. » a été retenu. Pour plus d’infos :

Cellule de Communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org

Articles récents

Voir tout →
Retour sur la Conférence mondiale de Bruxelles, cap sur la Validation de la RDC
Activité 23 octobre 2026

Retour sur la Conférence mondiale de Bruxelles, cap sur la Validation de la RDC

Kinshasa, 22 octobre 2026 — Le Comité exécutif de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a tenu sa 142ᵉ réunion ordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur Guylain Nyembo, Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement.