← Retour aux actualités

ITIE-RDC prépare un rapport sur le secteur artisanal filière diamant

Activité 11 juillet 2023
ITIE-RDC prépare un rapport sur le secteur artisanal filière diamant

Tshikapa, le 10 juillet 2023 – Une délégation composée des Experts du Secrétariat Technique de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), conduite par Franck Nzira, Responsable de la cellule Technique, des représentants du Comité d'Orientation de la Reforme des Finances Publiques en RDC (COREF) et des représentants du Service d'assistance et d'encadrement des mines artisanales et de petit échelle (SAEMAPE), séjourne dans la province du Kasaï pour procéder à la collecte de données et à la sensibilisation des parties prenantes œuvrant dans l’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans filière diamant en vue de produire un rapport.

La délégation a été reçue par le Ministre Provincial de l'intérieur faisant l'intérim du Gouverneur de province et de son adjoint en mission.

 

Cette mission, sous financement du Projet ENCORE, a objectif est d’augmenter la transparence dans la gestion des revenus miniers et d’améliorer la gestion des dépenses au niveau de l’administration centrale et des provinces sélectionnées (Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami).

Pour rappel, le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, conformément à son Plan de travail 2021-2021, a intégrer l’artisanat minier dans le périmètre de déclaration et de ce fait doit produire un rapport au plus tard le 31 décembre 2023. Pour plus d’infos :

Cellule de communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org

Articles récents

Voir tout →
Retour sur la Conférence mondiale de Bruxelles, cap sur la Validation de la RDC
Activité 23 octobre 2026

Retour sur la Conférence mondiale de Bruxelles, cap sur la Validation de la RDC

Kinshasa, 22 octobre 2026 — Le Comité exécutif de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a tenu sa 142ᵉ réunion ordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur Guylain Nyembo, Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement.