← Retour aux actualités

L’ITIE-RDC Félicite SEM Guylain Nyembo, Nouveau Vice-Premier Ministre en Charge du Plan en République Démocratique du Congo

Activité 29 mai 2024
L’ITIE-RDC Félicite SEM Guylain Nyembo, Nouveau Vice-Premier Ministre en Charge du Plan en République Démocratique du Congo

Kinshasa, le 29 mai 2024 - Le Secrétariat Technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives de la République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) ainsi que son Coordonnateur National expriment leurs chaleureuses félicitations à Son Excellence Monsieur Guylain Nyembo pour sa récente nomination au poste de Vice-Premier Ministre en charge du Plan et à ce titre, l’ITIE-RDC se réjouit de l’accueillir également en tant que Président de son Comité Exécutif.

En effet, il n’est pas étranger au processus de l’ITIE vu le rôle crucial qu’il a joué en tant que Directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat en charge de l’Économie et de la Reconstruction et Chef de la délégation congolaise lors de la Conférence Mondiale de l’ITIE à Paris en 2019. Son implication active et sa compréhension profonde des enjeux de transparence et de gouvernance dans le secteur extractif sont des atouts majeurs pour l’ITIE-RDC.

Ainsi, en sa qualité de Président du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, sa perspicacité et son leadership éclairé contribueront à renforcer les initiatives de transparence et de redevabilité dans les industries extractives de la RDC. Son engagement à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence économique reflète les valeurs fondamentales de l’ITIE.

L’ITIE-RDC reste convaincue qu’il continuera à impulser des réformes positives et durables et demeure impatiente de travailler sous sa direction pour faire avancer les objectifs de transparence et de développement durable dans le secteur extractif de notre pays. 

Sé/Jean-Jacques KAYEMBE, Coordonnateur National

Pour plus d’infos :

Cellule de Communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org

Articles récents

Voir tout →
Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi
Activité 31 juillet 2026

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi

Lubumbashi, le 30 juillet 2026 – Du 28 au 30 juillet 2026, l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Lubumbashi un atelier de mise en commun des améliorations apportées au projet de Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2024 et au Rapport Annuel d'Avancement (RAA) 2025.

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa
Activité 21 juillet 2026

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa

Kinshasa, le 20 juillet 2026, le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) s’est réuni en sa 140e session ordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement. La réunion a également connu la participation de Son Excellence Monsieur Adolphe Muzito, Vice-Premier ministre, Ministre du Budget.

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE
Activité 9 juillet 2026

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE

Kinshasa, le 9 juillet 2026 – L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), avec l'appui technique et financier de la Coopération allemande (GIZ), à travers le projet Développement Économique Intégré du Secteur Minier II (DISM II), organise les 9 et 10 juillet 2026 des ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur forestier à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.