← Retour aux actualités

L'ITIE-RDC renforce le dialogue avec l’Université de Lubumbashi (UNILU)

Activité 24 juin 2026
L'ITIE-RDC renforce le dialogue avec l’Université de Lubumbashi (UNILU)

Lubumbashi, 20 juin 2026 — L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a pris part, ce samedi, à une rencontre académique organisée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lubumbashi, dans le cadre du stage d’imprégnation des étudiants de Bac 1 et Bac 2.

Initiée en collaboration avec la plateforme Vision Minière Durable (VMD), cette activité a réuni corps académique, organisations de la société civile et étudiants autour du thème : « Transparence, redevabilité et gouvernance des ressources naturelles en République démocratique du Congo : l’expérience de l’ITIE et le rôle des universités ».

Au cours de son intervention, le Chef d’antenne Sud de l’ITIE-RDC a présenté les fondements de l’ITIE, le processus d’adhésion de la RDC, ainsi que le rôle du Comité Exécutif. Il a également mis en lumière les mécanismes de transparence liés à la gestion des revenus extractifs, en particulier les paiements infranationaux destinés au financement du développement des Entités Territoriales Décentralisées.

L’ITIE-RDC a rappelé que les ressources naturelles appartiennent au peuple congolais et que leur exploitation implique une obligation de transparence et de redevabilité de la part des acteurs publics et privés. Elle a souligné le rôle central de la jeunesse et des universités dans la promotion d’une culture de gouvernance responsable.

L’ITIE-RDC salue cette initiative et réaffirme son engagement à renforcer la participation citoyenne et la diffusion de l’information au sein du milieu universitaire.

La Rédaction


Articles récents

Voir tout →
Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi
Activité 31 juillet 2026

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi

Lubumbashi, le 30 juillet 2026 – Du 28 au 30 juillet 2026, l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Lubumbashi un atelier de mise en commun des améliorations apportées au projet de Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2024 et au Rapport Annuel d'Avancement (RAA) 2025.

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa
Activité 21 juillet 2026

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa

Kinshasa, le 20 juillet 2026, le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) s’est réuni en sa 140e session ordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement. La réunion a également connu la participation de Son Excellence Monsieur Adolphe Muzito, Vice-Premier ministre, Ministre du Budget.

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE
Activité 9 juillet 2026

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE

Kinshasa, le 9 juillet 2026 – L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), avec l'appui technique et financier de la Coopération allemande (GIZ), à travers le projet Développement Économique Intégré du Secteur Minier II (DISM II), organise les 9 et 10 juillet 2026 des ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur forestier à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.