← Retour aux actualités

La Maison des Mines du Kivu apporte ses amendements aux projets du PTT et du RAA de l’ITIE-RDC

Activité 20 janvier 2021
Les Organisations de la Société Civile du groupe thématique du secteur minier du Sud-Kivu fédérées au sein de la Maison des Mines du Kivu (M.M.Ki Asbl) , a organisé du 13 au 15 janvier 2021, un atelier d’analyse du Rapport Annuel d’Avancement de (RAA) l’ITIE-RDC  2018-2020 et de révision du Plan de Travail Triennal 2021-2023 (PTT) proposé par le Secrétariat Technique. Cet atelier s’est tenue dans la salle de réunion Action pour la promotion des droits des personnes défavorisées (APRODEPED) à Bukavu. Elle a eu pour but de procéder aux analyses succinctes de ces deux documents sus évoqués afin d’y apporter des améliorations substantielles qui pourraient faciliter aux communautés à la base de subir des impacts positifs du processus. Il convient de rappeler que l’implication de la Société Civile au processus ITIE s’inscrit dans le cadre de l’application de la Norme ITIE 2019 en son Exigence 1.3. Cet atelier, notons-le, a bénéficié du soutien financier de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez . Plusieurs amendements pertinents ont été apportés aux projets du PTT et du RAA, notamment : actualisation et validation du Règlement intérieur du Comité National de l'ITIE-RDC adapté  au  Décret à publier ; amélioration de la gouvernance interne ; recréation et renforcement des capacités des antennes provinciales de l'ITIE en province ; Synthétisation en des termes simples et clairs  du rapport ITIE pour une meilleure compréhension par les parties prenantes pour faciliter la dissémination auprès de la communauté de base ; production de la Feuille de route pour chaque province afin de permettre une meilleure planification et de ce fait, un meilleur suivi ; développement d’un mécanisme interne  de financement, etc. Cellule de communication ITIE-RDC

Articles récents

Voir tout →
Le GTT de l’ITIE-RDC adopte le RAA 2025 et le Rapport de Cadrage ITIE 2024
Activité 7 septembre 2026

Le GTT de l’ITIE-RDC adopte le RAA 2025 et le Rapport de Cadrage ITIE 2024

Kinshasa, 7 septembre 2026 – Le Groupe Technique de Travail (GTT) de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a adopté, ce lundi 7 septembre 2026, le Rapport Annuel d’Avancement (RAA) 2025 et le Rapport de Cadrage ITIE 2024.

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi
Activité 31 juillet 2026

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi

Lubumbashi, le 30 juillet 2026 – Du 28 au 30 juillet 2026, l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Lubumbashi un atelier de mise en commun des améliorations apportées au projet de Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2024 et au Rapport Annuel d'Avancement (RAA) 2025.