← Retour aux actualités

La publication du Rapport assoupli ITIE-RDC renvoyée au 31 mars 2021 et la Validation commence le 1er janvier 2022

Activité 9 mars 2021
Le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC tient à informer l’opinion, tant nationale qu’internationale, que la publication du Rapport assoupli ITIE-RDC 2018, 2019 et 1 er Semestre 2020, initialement prévue le 31 décembre 2020, interviendra d ’ ici le 31 mars 2021 , au plus tard. Selon le Coordonnateur National Jean-Jacques Kayembe , cette prorogation de l’échéance de publication fait suite à la demande du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC adressée au Conseil d’administration de l’ITIE internationale. En effet, après avoir examiné les circonstances entourant la demande et considérant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la mise en œuvre de l’ITIE, le Conseil d’administration s’est résolue d’accepter la requête de la RDC. En prenant cette décision, le Conseil d’administration de l’ITIE dit reconnaitre l’engagement du gouvernement à la mise en œuvre de l’ITIE et les travaux en cours visant à accroitre l’impact de l’ITIE en RDC. Par ailleurs, soucieux de permettre aux pays de s’approprier le nouveau modèle de Validation de l’ITIE, le Conseil a convenu d’un calendrier de validation révisé, qui tient compte de l’état de préparation des pays dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et de ses impacts. C’est ainsi que le Conseil a décidé de renvoyer le démarrage du processus de la Validation de la RDC au 1 er janvier 2022. Cellule de communication ITIE-RDC

Articles récents

Voir tout →
Le GTT de l’ITIE-RDC adopte le RAA 2025 et le Rapport de Cadrage ITIE 2024
Activité 7 septembre 2026

Le GTT de l’ITIE-RDC adopte le RAA 2025 et le Rapport de Cadrage ITIE 2024

Kinshasa, 7 septembre 2026 – Le Groupe Technique de Travail (GTT) de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a adopté, ce lundi 7 septembre 2026, le Rapport Annuel d’Avancement (RAA) 2025 et le Rapport de Cadrage ITIE 2024.

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi
Activité 31 juillet 2026

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi

Lubumbashi, le 30 juillet 2026 – Du 28 au 30 juillet 2026, l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Lubumbashi un atelier de mise en commun des améliorations apportées au projet de Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2024 et au Rapport Annuel d'Avancement (RAA) 2025.