← Retour aux actualités

L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas apporte un appui financier à l’ITIE-RDC

Activité 25 avril 2022
Kinshasa, le 25 avril 2022 – Le Comité National de l'Initiative pour transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) est fier d’annoncer qu’il a obtenu un appui financier de 106 590,00$ US de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en République Démocratique du Congo. La signature du protocole d’accord y afférent est intervenue ce 25 avril 2022 à l’Ambassade des Pays-Bas à Kinshasa-Gombe, entre le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC et Madame Evelien Boersma, chargée d’affaires a.i. des Pays-Bas. Ce financement s’inscrit dans la prise en charge de trois activités contenues dans le Plan de Travail Triennal (PTT) 2021-2023 du Comité National de l’ITIE-RDC. Il s’agit de : La mission de réalisation de l’étude de cadrage du rapport ITIE-RDC du secteur forestier, Exercices 2019 et 2020. La mission d'élaboration et de production du rapport de conciliation du secteur forestier ITIE-RDC 2019 et 2020. La mission de production du rapport thématique sur le renforcement des divulgations des entreprises publiques du secteur extractif de la RDC ou la Revue des états financiers des Entreprises publiques du secteur extractif pour les Exercices 2019 et 2020. Ces trois missions ont été confiées aux Cabinets KPMG et EnerTeam (Ex. BDO Tunisie Consulting), après un processus transparent de passation des Marchés Publiques selon la loi congolaise en la matière. Il sied de noter qu’en 2021, l’Ambassade des Pays-Bas avait également soutenu le processus de mise en œuvre de l’ITIE en RDC en finançant deux activités inscrites dans le Plan de Travail Triennal (PTT) 2021-2023, à savoir la réalisation des études thématiques dressant : L'état des lieux de la divulgation des contrats extractifs assorti d'un plan de leur divulgation ; L'état des lieux de l'application des procédures d'octroi des droits miniers et pétroliers ainsi que des règles de tenue et de publication des Registres ad hoc. Pour rappel, l’ITIE est une norme de portée mondiale qui promeut la transparence, la responsabilité et la redevabilité dans la gestion des secteurs du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière. Téléchargez la vidéo: https://youtu.be/JDOpC0-0na0 Pour Plus d’infos : communications@itierdc.org

Articles récents

Voir tout →
Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi
Activité 31 juillet 2026

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi

Lubumbashi, le 30 juillet 2026 – Du 28 au 30 juillet 2026, l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Lubumbashi un atelier de mise en commun des améliorations apportées au projet de Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2024 et au Rapport Annuel d'Avancement (RAA) 2025.

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa
Activité 21 juillet 2026

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa

Kinshasa, le 20 juillet 2026, le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) s’est réuni en sa 140e session ordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement. La réunion a également connu la participation de Son Excellence Monsieur Adolphe Muzito, Vice-Premier ministre, Ministre du Budget.

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE
Activité 9 juillet 2026

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE

Kinshasa, le 9 juillet 2026 – L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), avec l'appui technique et financier de la Coopération allemande (GIZ), à travers le projet Développement Économique Intégré du Secteur Minier II (DISM II), organise les 9 et 10 juillet 2026 des ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur forestier à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.