← Retour aux actualités

Le Président du CE ITIE-RDC mobilise les parties prenantes du Tanganyika autour de la transparence dans le secteur extractif

Activité 27 mai 2026
Le Président du CE ITIE-RDC mobilise les parties prenantes du Tanganyika autour de la transparence dans le secteur extractif

Cette rencontre organisée par le Chef d’Antenne de l’ITIE-RDC, à laquelle ont pris part le Gouverneur de province, des représentants des administrations publiques, des entreprises extractives et de la société civile, avait pour objectif de sensibiliser les acteurs provinciaux à la déclaration des données pour le Rapport ITIE 2024 ainsi qu’aux enjeux de la Validation de la RDC prévue à partir du mois d’octobre 2026.

Le Ministre d’État a rappelé que la Validation constitue un mécanisme essentiel d’évaluation de la mise en œuvre de l’ITIE. Elle favorise l’apprentissage, le dialogue et l’amélioration continue en permettant aux pays de démontrer leurs progrès, d’identifier les défis persistants et de valoriser les résultats obtenus en matière de transparence et de bonne gouvernance des ressources naturelles.

Les échanges ont permis à l’ensemble des parties prenantes d’exprimer leurs préoccupations, attentes et recommandations, conformément à l’Exigence 1.1 de la Norme ITIE qui garantit une participation effective, libre et inclusive des acteurs concernés.

Parmi les recommandations formulées figure le renforcement des capacités des parties prenantes de la province du Tanganyika afin d’accroître leur contribution au processus ITIE et à la préparation de la Validation.

Pour plus d'infos: communications@itierdc.org

Articles récents

Voir tout →
Retour sur la Conférence mondiale de Bruxelles, cap sur la Validation de la RDC
Activité 23 octobre 2026

Retour sur la Conférence mondiale de Bruxelles, cap sur la Validation de la RDC

Kinshasa, 22 octobre 2026 — Le Comité exécutif de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a tenu sa 142ᵉ réunion ordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur Guylain Nyembo, Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement.