← Retour aux actualités

Le Président du CE ITIE-RDC mobilise les parties prenantes du Tanganyika autour de la transparence dans le secteur extractif

Activité 27 mai 2026
Le Président du CE ITIE-RDC mobilise les parties prenantes du Tanganyika autour de la transparence dans le secteur extractif

Cette rencontre organisée par le Chef d’Antenne de l’ITIE-RDC, à laquelle ont pris part le Gouverneur de province, des représentants des administrations publiques, des entreprises extractives et de la société civile, avait pour objectif de sensibiliser les acteurs provinciaux à la déclaration des données pour le Rapport ITIE 2024 ainsi qu’aux enjeux de la Validation de la RDC prévue à partir du mois d’octobre 2026.

Le Ministre d’État a rappelé que la Validation constitue un mécanisme essentiel d’évaluation de la mise en œuvre de l’ITIE. Elle favorise l’apprentissage, le dialogue et l’amélioration continue en permettant aux pays de démontrer leurs progrès, d’identifier les défis persistants et de valoriser les résultats obtenus en matière de transparence et de bonne gouvernance des ressources naturelles.

Les échanges ont permis à l’ensemble des parties prenantes d’exprimer leurs préoccupations, attentes et recommandations, conformément à l’Exigence 1.1 de la Norme ITIE qui garantit une participation effective, libre et inclusive des acteurs concernés.

Parmi les recommandations formulées figure le renforcement des capacités des parties prenantes de la province du Tanganyika afin d’accroître leur contribution au processus ITIE et à la préparation de la Validation.

Pour plus d'infos: communications@itierdc.org

Articles récents

Voir tout →
Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi
Activité 31 juillet 2026

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi

Lubumbashi, le 30 juillet 2026 – Du 28 au 30 juillet 2026, l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Lubumbashi un atelier de mise en commun des améliorations apportées au projet de Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2024 et au Rapport Annuel d'Avancement (RAA) 2025.

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa
Activité 21 juillet 2026

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa

Kinshasa, le 20 juillet 2026, le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) s’est réuni en sa 140e session ordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement. La réunion a également connu la participation de Son Excellence Monsieur Adolphe Muzito, Vice-Premier ministre, Ministre du Budget.

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE
Activité 9 juillet 2026

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE

Kinshasa, le 9 juillet 2026 – L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), avec l'appui technique et financier de la Coopération allemande (GIZ), à travers le projet Développement Économique Intégré du Secteur Minier II (DISM II), organise les 9 et 10 juillet 2026 des ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur forestier à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.