← Retour aux actualités

Réunion sur la cession à l’Etat des 10% de parts ou actions du capital social par l’entreprise minière requérante à l’issue de la transformation du Permis de Recherches en des Permis d’Exploitation

Activité 28 octobre 2023
Réunion sur la cession à l’Etat des 10% de parts ou actions du capital social par l’entreprise minière requérante à l’issue de la transformation du Permis de Recherches en des Permis d’Exploitation

Kinshasa, le 28 octobre 2023 - Le Secrétariat Technique de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), avec le soutien financier de la Coopération allemande (GIZ), à travers son programme DISM II, et de l’Union Européenne en RDC, a clôturé ses réunions (26 et 27 octobre) qui avaient pour objectif de renforcer la divulgation des informations sur la cession à l'Etat des 10% de parts ou actions du capital social par l'entreprise minière requérante à l'issue de la transformation du Permis de Recherches en des Permis d'Exploitation.

Cette cession est une obligation légale en République démocratique du Congo, en vertu de l'article 71, point d, du Code minier. Elle vise à garantir la participation de l'Etat dans les activités minières, afin de maximiser les retombées économiques de ce secteur pour le pays.

Les rapports ITIE-RDC des années précédentes ont révélé des disparités entre les données sur la participation de l'Etat dans les entreprises extractives, fournies par le Ministère du Portefeuille et le Cadastre Minier. Ces disparités étaient notamment dues à des problèmes de collecte et de consolidation des données.

Ces réunions techniques ont permis de faire le point sur les efforts en cours pour améliorer la collecte et la consolidation des données sur la participation de l'Etat dans les entreprises extractives. Les participants ont également discuté des mesures à prendre pour résoudre les disparités constatées.


Découvrez les images :

(26 octobre 2023) : https://flic.kr/s/aHBqjAZYD6

(27 octobre 2023) : https://flic.kr/s/aHBqjB1c6i


Retour en images :

https://youtu.be/Pg79YEPgZX8

https://youtu.be/U__VOsC0sG8


Pour plus d’info :

Cellule de Communication, PR & Events

Email : communications@itierdc.org

Articles récents

Voir tout →
Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi
Activité 31 juillet 2026

Rapports ITIE-RDC : trois jours d’amélioration à Lubumbashi

Lubumbashi, le 30 juillet 2026 – Du 28 au 30 juillet 2026, l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé à Lubumbashi un atelier de mise en commun des améliorations apportées au projet de Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2024 et au Rapport Annuel d'Avancement (RAA) 2025.

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa
Activité 21 juillet 2026

140e Réunion ordinaire du Comité Exécutif de ITIE-RDC à Kinshasa

Kinshasa, le 20 juillet 2026, le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) s’est réuni en sa 140e session ordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement. La réunion a également connu la participation de Son Excellence Monsieur Adolphe Muzito, Vice-Premier ministre, Ministre du Budget.

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE
Activité 9 juillet 2026

L'ITIE-RDC renforce les capacités des acteurs du secteur forestier pour son intégration dans le processus de rapportage ITIE

Kinshasa, le 9 juillet 2026 – L'Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC), avec l'appui technique et financier de la Coopération allemande (GIZ), à travers le projet Développement Économique Intégré du Secteur Minier II (DISM II), organise les 9 et 10 juillet 2026 des ateliers de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur forestier à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.