Formation des experts de l’ITIE-RDC à la Validation du processus ITIE selon la Norme 2023

Kinshasa, le 25 juillet 2025 – Du 14 au 18 juillet 2025, les experts du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, sous la conduite du Coordonnateur National et avec l’appui d’un expert du Secrétariat International de l’ITIE, ont suivi une formation intensive sur la Validation du processus ITIE en République Démocratique du Congo selon les dispositions de la Norme ITIE 2023. Cette formation, financée et techniquement soutenue par la Coopération allemande en RDC (GIZ), prépare le pays à sa prochaine Validation qui débutera le 1er janvier 2026.
L’initiative visait à renforcer les capacités des membres du Secrétariat Technique afin qu’ils puissent ensuite former les parties prenantes du processus ITIE : société civile, secteur public et secteur privé. Les modules combinant théorie et simulation ont permis une maîtrise approfondie des nouvelles exigences de la Norme ITIE 2023, incluant les volets lutte contre la corruption, transition énergétique, genre, questions sociales et environnementales ainsi que le recouvrement des recettes internes.
Dans la continuité de cette formation, les organisations de la société civile du pool de Kinshasa ont été formées du 21 au 24 juillet 2025. Les sessions pour le pool de Kolwezi et le pool de l’administration locale et des entreprises extractives se sont tenues en août, tandis que celles de Lubumbashi sont prévues pour septembre 2025.
Par la Validation, l’ITIE assure un mécanisme d’assurance qualité et évalue la performance des pays dans la mise en œuvre des normes mondiales de transparence et de redevabilité. La RDC, membre de l’ITIE depuis 2005 et forte d’un score de 85,5/100 lors de sa quatrième Validation, continue ainsi de consolider sa gouvernance des ressources extractives et son engagement pour une exploitation transparente et durable.
Pour plus d’infos: communications@itierdc.org
