Atelier de réflexion sur les défis du développement communautaire face à la dotation minimale de 0,3% par les entreprises minières de la RDC

Published by Editeur on

Lubumbashi, 12 octobre 2023 – Le Chef d’Antenne Sud de l’ITIE-RDC a participé, les 12 et 13 octobre à un atelier de réflexion sur les défis du développement communautaire face à la dotation minimale de 0,3% par les entreprises minières de la RDC organisé par la Commission RSE de la Chambre des Mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du 12 au 13 octobre 2023.

La dotation minimale de 0,3% du chiffre d’affaires minimum des entreprises minières est une obligation légale en République démocratique du Congo, en vertu de l’article 264 du Code minier. Elle vise à contribuer au développement communautaire dans les zones minières.

Les parties prenantes dont les délégués des entreprises, de la société civile et des Organismes Spécialisés (première et deuxième vague) ont également souligné l’importance de renforcer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la gestion de la dotation minimale de 0,3%. Ils ont recommandé la mise en place d’un mécanisme de dialogue et de concertation entre les différents acteurs, afin de définir une vision commune du développement et de mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation de la gestion de la dotation.

L’atelier a été un forum important pour la discussion des défis de cette dotation. Il a permis de faire le point sur les obstacles et les défis existants, et de formuler des recommandations pour améliorer sa gestion dotation.

Pour plus d’info :

Cellule de communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org