ITIE-RDC : L’autonomisation des femmes, levier contre le travail des enfants dans les mines artisanales

Lubumbashi, RDC – 11 juin 2025, L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) salue le lancement à Lubumbashi du projet Sa Sécurité, mis en œuvre par IMPACT en partenariat avec Bon Pasteur Kolwezi et avec l’appui de l’Union européenne. Ce projet de quatre ans (2024-2028) vise à s’attaquer aux causes profondes du travail des enfants dans les sites miniers artisanaux de cobalt et de cuivre, en plaçant l’autonomisation des femmes au cœur de la solution.
Conformément à la Norme ITIE 2023, qui renforce l’approche genre dans la gouvernance du secteur extractif, l’ITIE-RDC considère que l’accès des femmes à des revenus dignes, à l’information et à la participation aux décisions communautaires est essentiel à l’élimination durable du travail des enfants.
En effet, dans plusieurs communautés minières artisanales, les revenus féminins restent insuffisants pour couvrir les besoins de base. Les enfants sont alors contraints d’apporter une contribution économique, au détriment de leur éducation. Sa Sécurité contribuera à diversifier les sources de revenus des femmes par des formations, des groupes d’épargne et une campagne de sensibilisation communautaire. L’objectif : briser le cycle pauvreté-travail des enfants.
« L’ITIE n’est pas uniquement un mécanisme de transparence. C’est aussi un outil d’inclusion et de justice sociale », a rappelé Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC. En soutenant des initiatives intégrant l’approche genre, l’ITIE-RDC réaffirme son engagement pour une gouvernance plus équitable, respectueuse des droits humains et attentive aux dynamiques locales.
Voir galerie d’images:






Pour plus d’infos:
Email: communications@itierdc.org