Toronto, 1 mars 2024 : le Conseil d’Administration de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) s’est réuni à Toronto, Canada. La réunion a porté sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’ITIE dans les pays membres, ainsi que sur les défis et les opportunités liés à la transparence dans le secteur extractif.

Le Conseil d’Administration a examiné les progrès réalisés par les pays membres dans la mise en œuvre de la Norme ITIE. Il a été noté que plusieurs pays ont accompli des progrès significatifs, tandis que d’autres accusent un retard.

Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, a présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’ITIE en RDC. Il a souligné les progrès réalisés, notamment la publication à venir du Rapport ITIE 2022 et la préparation de la prochaine Validation du pays qui débute en janvier 2026. Il a également fait un plaidoyer auprès du Conseil d’Administration sur le conflit à l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs. Il a souligné l’impact négatif du conflit sur la transparence et la gouvernance dans le secteur extractif.


Le Conseil d’Administration a exprimé sa préoccupation face à la situation en RDC et a promis une descente dans le pays dans un avenir proche pour en discuter avec les Parties Prenantes.

Suspension du Cameroun
Le Conseil d’administration de l’ITIE est parvenu à la conclusion selon laquelle le Cameroun a atteint un score assez faible (53 points) relativement à la mise en œuvre de l’ITIE. Le pays a poursuivi son rapportage de l’ITIE et a progressivement renforcé ses divulgations systématiques. Cependant, le Cameroun est suspendu jusqu’à sa prochaine Validation du fait de progrès insuffisants dans l’engagement de la société civile et de contraintes imposées par le gouvernement sur la liberté d’expression et la liberté d’association de la société civile.
« Pour être effectif, le processus de l’ITIE nécessite un engagement multipartite solide dans un environnement favorable à un débat public critique sur les questions liées à la gouvernance des industries extractives. Après deux décennies de mise en œuvre de l’ITIE et de données ITIE, l’ITIE Cameroun est bien placée pour soutenir et orienter les priorités nationales et les impacts de la transition énergétique » a déclaré Helen Clark, Présidente du Conseil d’administration de l’ITIE.
La 59e réunion du Conseil d’Administration de l’ITIE à Toronto a été une occasion importante de discuter des progrès et des défis liés à la transparence dans le secteur extractif. La décision de suspendre le Cameroun est un signal fort que l’ITIE est sérieuse en ce qui concerne le respect de la Norme.

Pour plus d’infos :
Cellule de Communication, RP & Events
Email : communications@itierdc.org