Le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la CAD préside la 135ᵉ réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC

Kinshasa, le 28 octobre 2025, Le Ministre d’État, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a présidé ce mardi 28 octobre 2025 la 135ᵉ réunion du Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC).
Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre du processus ITIE et de renforcer la transparence dans la gestion des ressources naturelles du pays, conformément aux exigences de la Norme ITIE 2023.



Au cours des échanges, les membres du Comité Exécutif — représentant le gouvernement, les entreprises extractives et la société civile — ont passé en revue plusieurs points majeurs, notamment :
- Les activités réalisées depuis la dernière session du Comité ;
- L’élaboration des outils de mise en œuvre et de suivi du processus ITIE ;
- Et la préparation de la prochaine Validation de la République Démocratique du Congo par le Secrétariat international de l’ITIE, prévue d’ici le début de l’année 2026.
S’exprimant à cette occasion, le Ministre d’État Guylain Nyembo a salué la dynamique collective qui anime le Comité Exécutif et réaffirmé l’engagement du gouvernement à consolider les acquis de la transparence :
« Le processus ITIE-RDC avance bien. Nous sommes dans les délais et, si tout se déroule comme prévu, d’ici la fin du mois de novembre, nous aurons tout en ordre pour préparer calmement la Validation du processus. » — Guylain Nyembo, Ministre d’État, Ministre du Plan et de la CAD.
Cette 135ᵉ session s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la RDC pour renforcer la redevabilité publique, assurer une meilleure gouvernance des revenus extractifs et favoriser un développement durable au bénéfice de toutes les parties prenantes.
À propos de l’ITIE-RDC
Membre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives depuis 2005, la République Démocratique du Congo publie régulièrement les informations sur les revenus, les paiements et la gouvernance du secteur extractif. Ces efforts traduisent la volonté du pays de promouvoir une gestion transparente, responsable et équitable de ses ressources naturelles.
Pour plus d’infos: communications@itierdc.org