L’ITIE-RDC au cœur du dialogue minier à Kolwezi

Published by Editeur on

Le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, M. Jean-Jacques Kayembe, a pris part en qualité de conférencier à la table ronde du Katanga Business Meeting (KBM), tenue le 16 mai à Kolwezi, dans le cadre de la conférence multisectorielle annuelle du Lualaba.

Autour du thème : « Mines responsables : Principes volontaires, exploitation artisanale et traçabilité pour une industrie durable », M. Kayembe a échangé avec des figures clés du secteur minier, notamment M. Kasongo Bin Nassor (Président de la Chambre des Mines), le Prof. Jean-Marie Kanda, Conseiller à la Présidence, M. Hugo Sinza (TFM) et M. Simon Tuma Waku, Expert en mines.

Dans son intervention, le Coordonnateur a souligné que l’inclusion de l’exploitation artisanale et à petite échelle dans les Rapports ITIE contribue à rendre visible une activité souvent marginalisée. En permettant l’accès aux données relatives à ce segment, l’ITIE soutient les efforts de formalisation, de lutte contre la fraude et de renforcement des cadres légaux.

« Là où les minéraux critiques abondent, la transparence devient un levier de gouvernance et d’approvisionnement responsable », a déclaré M. Kayembe, citant les Exigences ITIE 1.5, 2.1, 3.2, 3.3 et 6.3.

Le KBM, placé cette année sous le thème « Bâtir notre futur : focus sur les objectifs prioritaires », a offert une plateforme d’échange dynamique, en faveur d’une industrie extractive durable et inclusive, au service du développement national.

Pour plus d’infos: communications@itierdc.net