Dissémination du Rapport ITIE exercices 2020-2021 et ses compléments à travers la RDC pour promouvoir la transparence dans le secteur extractif

Published by Editeur on

Kinshasa, le 5 avril 2024 : Le Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a entrepris la dissémination du Rapport ITIE exercices 2020 – 2021 et ses compléments (Rapport EMAPE Cuivre et Cobalt et 3T et Or) dans 14 villes du pays sous le financement du Comité d’Orientation de la Reforme des Finances Publiques en RDC (COREF). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de l’ITIE-RDC à promouvoir la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif congolais.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2024-04-05-at-11.41.53-1.jpeg.

Un atelier se déroule actuellement à Matadi dans le Kongo Central (5, 8 et 9 avril 2024) pour fournir un accès direct aux informations sur la gouvernance et la gestion des ressources extractives et pour engager un dialogue constructif entre les acteurs locaux, y compris les représentants du gouvernement, de l’industrie extractive, de la société civile et des communautés locales. D’autres ateliers seront organisés à Moanda, Kolwezi, Lubumbashi, Likasi, Kalemie, Goma, Bukavu, Kindu, Durba, Bunia, Isiro et Kinshasa.

L’ITIE-RDC joue un rôle central dans la diffusion d’informations actualisées au public, que ce soit à travers ses rapports réguliers ou des études thématiques approfondies. En cohérence avec l’exigence 7.1 de la Norme ITIE, qui préconise la promotion du débat public sur la gouvernance du secteur extractif fondée sur des données factuelles.

L’objectif principal de ces ateliers est de favoriser une meilleure compréhension des enjeux liés à la gouvernance du secteur extractif et de promouvoir une participation active de toutes les parties prenantes. En encourageant la transparence et le dialogue ouvert, l’ITIE-RDC vise à renforcer la confiance du public dans la gestion des ressources naturelles du pays et à promouvoir un développement durable et équitable pour tous les Congolais.

Pour plus d’infos :

Cellule de Communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org